Faire ses Pâques

Il est un seuil qu'aucun chrétien ne peut se refuser à franchir sous peine de perdre son identité de chrétien, c'est chaque année de "faire ses Pâques".

Écoutons les commandements de l'Église :

« Tous tes péchés confesseras à tout le moins une fois l’an, Ton Créateur tu recevras, au moins à Pâques humblement"

Oui, le chrétien doit se confesser une fois l'an et communier "au temps de Pâques" au Corps du Christ Jésus, s'il veut demeurer fidèle à la prescription formelle de Dieu adressée déjà à Israël de célébrer et de manger la Pâque, de faire ses Pâques, comme disent les chrétiens.

L'Écriture dit :

« Ce jour-là vous en ferez mémoire et le solenniserez comme une fête en l'honneur du Seigneur. Pour toutes vos générations, vous le décréterez jour de fête à jamais " (Ex 12, 1-4),

La Pâque chrétienne s'inscrit dans la droite ligne de la première Pâque célébrée par les Hébreux, sur l'ordre de Dieu donné à Moïse et à Aaron. Seul, en effet, l'agneau pascal immolé et mangé au cours du repas de la Pâque par les famil1es d'Israël pouvait les sauver de l'Ange Exterminateur.

Depuis, chaque année, Israël célèbre fidèlement cette fête familiale rituelle, en reconnaissance éternelle de sa délivrance. Jésus, Marie, Joseph et les apôtres l'ont célébrée eux aussi. Nous devons nous aussi nous conformer à l'ordre du Seigneur !

Pourquoi Pâques prend-il un "s" ?

Chaque année, le dimanche qui suit le 14 de Nisan du calendrier juif, l'Église célèbre, par la grande fête de Pâques la Résurrection du Christ - la Pâque chrétienne - et la Pâque juive - la sortie d'Egypte. Nous célébrons donc les deux Pâques. C'est la raison pour laquelle Pâques prend un "s".

En fait, la Pâque juive préfigurait la Pâque chrétienne au cours de laquelle le Christ, l'Agneau de Dieu désigné par Jean-Baptiste (Jn 1, 23), immolé sur la Croix, a étendu le Salut à l'humanité tout entière.

Célébrer les Pâques

De même que, pour être sauvés, Dieu avait demandé aux Hébreux de se purifier avant de manger l'agneau pascal, de même l'Église, à la suite des apôtres, demande aux chrétiens au temps de Pâques de :

Le Curé d'Ars disait que faire ses Pâques était un minimum hors duquel on ne peut assurer son salut éternel.

Le Pape Saint Pie X employait de même une expression très forte pour exprimer le même constat : "Comment (pourraient-ils) être de bons chrétiens ? Ils meurent de faim (ils ne communient jamais) !

Prenez très à coeur cette prescription sacrée. Et veillez à ce que chacun autour de vous fasse ses Pâques.

Rappelez-vous également qu'avant de parler de Dieu à quelqu'un, il faut commencer par parler de ce quelqu'un à Dieu. Un vieil ami m'a donné ce conseil judicieux. Mettez-le en pratique. Vous verrez le résultat !

Auteur : Claire Amal

Publié dans AFALE Magazine n° 289, avril 2004