La division en deux livres de SAMUEL remonte à la version grecque (Septante) qui a réparti sur deux volumes une seule œuvre et leur a adjoint de plus les livres des Rois sous un même titre. Sous son influence et celle de la version latine (Vulgate), les Bibles hébraïques modernes ont procédé de même.
En outre les différences importantes entre le texte massorétique et les versions grecque et latine ainsi que quelques fragments retrouvés à Qumram laissent présager l'existence de plusieurs textes hébreux à l'origine. Les spécialistes des textes pensent généralement que la version grecque s'est servie d'une tradition hébraïque plus fidèle que celle conservée dans la version massorétique.
Le titre provient d'une tradition rabbinique qui l'attribue au prophète Samuel. Globalement ces deux livres décrivent la période qui s'étend depuis les origines de la monarchie juive jusqu'à la fin du règne de David et sont centrés sur trois personnages principaux :
Samuel, le dernier des Juges ; Saül, le premier roi d'Israël ; David, le roi-modèle.
Les différentes parties se suivent dans un ordre assez chronologique :
1 Samuel
2 Samuel
Si les faits historiques sont racontés d'une manière relativement neutre, les livres de Samuel sont surtout fiables pour le règne de David ; ils constituent de toute manière notre unique source.
Mais des événements à portée prophétique sont également relatés. Car un message religieux se dégage d'un problème difficile : quel rôle peut jouer un souverain humain en Israël ? Celui-ci doit son autorité à Dieu et toute infidélité de sa part ou de celle du peuple sera condamnée. Ce sera le cas de Saül alors que David nous est présenté comme le roi idéal, se soumettant à Dieu et acceptant les remontrances du prophète Nathan car le roi, en Israël, ne peut se soustraire à la loi commune.
Car la prophétie de ce même Nathan est claire : le trône d'Israël est réservé à la maison de David, malgré les fautes de ses membres. C'est ici l'origine de l'espérance messianique d'un nouveau roi idéal, attente qui sera comblée en Jésus-Christ, "fils de David". Les passages en Actes 2,30 ; 2 Corinthiens 6,18 et Hébreux 1,5 s'y réfèrent explicitement.
Dans la tradition juive, Samuel représente un personnage important, à la fois voyant, prophète, prêtre et le dernier juge d'Israël, pratiquement sur le même pied que Moïse et Aaron. Juge incorruptible (dans le traité Nedarim 38a du Talmud), qui reçut directement la parole divine, sa grandeur dépassait celle de tous les rois et de tous les pro prophètes.
L'iconographie chrétienne a souvent représenté l'enfance de Samuel et sa consécration à Dieu (1S 1), sa mission (1S 3) ainsi que le cycle de David : comment celui-ci reçoit l'onction royale de la part de Samuel (1S 16), le triomphe sur le géant Goliath (1S 17), la montée de l'arche à Jérusalem et la danse devant le Seigneur (2S 6), la promesse du prophète Nathan d'avoir un descendant à jamais (2S 7), le péché de David avec Bethsabée, femme d'Urie et le meurtre de ce dernier (2S 11), les reproches de Nathan et les regrets de David (2S 12).
1 Samuel Texte L.Segond (1910)
2 Samuel Texte L.Segond (1910)
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 23 avr. 2006
© EBIOR : bible@ebior.org