Le premier livre des MACCABEES, écrit en hébreu à l'origine, n'a été conservé que dans une traduction grecque : il fait donc partie des livres deutérocanoniques.
Son titre vient du surnom de Maccabée donné à Judas (166 - 160 avant Jésus-Christ), fils de Mattathias, le principal héros du récit et étendu ensuite à ses deux frères, Jonathan (160 - 142) et Simon (142 - 134).
Au 2ème siècle avant Jésus-Christ, à partir de 175, le roi grec séleucide Antiochos Epiphane a profané le Temple de Jérusalem et persécuté les juifs, déclenchant ainsi la révolte de Mattathias et de ses trois fils. En tout quarante années (de 175 à 134) de guerre et de tractations diplomatiques qui aboutiront à la reconnaissance de l'autonomie juive ; Simon sera reconnu grand prêtre et ethnarque des Juifs par les rois séleucides Demetrios II et Antiochos II qui règnent depuis Antioche en Syrie. Le fils de Simon, Jean Hyrcan lui succédera en temps que roi et fondera la dynastie des Hasmonéens qui régnera jusqu'à la montée d'Hérode sur le trône.
Ce livre constitue pratiquement d'ailleurs notre unique source de renseignements sur cette période.
Plusieurs parties se distinguent dans le récit :
1,1 - 1,10 : prologue consacré à Alexandre le Grand
1,11 - 2,70 : la révolte de Mattathias contre Antiochos Epiphane
3,1 - 9,22 : les guerres de Judas Maccabée contre les rois séleucides
9,23 - 12,54 : Jonathan, chef des juifs et grand prêtre
13,1 - 16,24 : Simon, grand prêtre et ethnarque des juifs ainsi que les débuts de Jean Hyrcan
C'est également une œuvre religieuse où l'auteur, juif pieux mais non fanatique, favorable aux Maccabées et aux Hasmonéens mais hostile à l' hellénisme, décrit avec admiration la lutte de son peuple pour obtenir la liberté religieuse et l'indépendance nationale. Juif zélé, il ne parle pas des luttes entre les pharisiens et les sadducéens mais mentionne favorablement les Assidéens. Ceux-ci, Hasidim en hébreu ou les pieux en français, constituaient un groupe de pratiquants très attachés à la Loi.
Dieu, bien qu'il ne soit jamais nommé directement, soutient leur combat et est sensible à leur perspective. Comme le premier livre des Maccabées est centré sur l'Alliance, sur la Loi et sur la survie du peuple juif, il paraît normal que les perspectives messianiques et eschatologiques en soient absentes.
Retenons quelques passages : le pillage du Temple par Antiochos (1,22-25), la persécution des juifs (1,43-67), l'éloge de Judas (3,1-9), la purification du Temple (4,36-59) et l'alliance de Judas avec les Romains (8,1-32).
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 25 mai 2006
© EBIOR : bible@ebior.org