LIVRE D'Aggée

AGGEE, dixième des petits prophètes selon l'ordre hébreu traditionnel. Son livre ne comporte que deux chapitres et 38 versets.

Le ministère d'AGGÉE, prophète de la restauration, se déroula pendant les mois d'août à décembre 520 av. J-C, soit pendant la période qui suivit immédiatement l'exil à Babylone. Il est donc le contemporain de ZACHARIE.

Il prononça alors quatre petits discours pour encourager le grand prêtre Zorobabel et le grand prêtre Josué à entreprendre la reconstruction du Temple de Jérusalem. Comme celui-ci avait été laissé à l'abandon, Dieu a frappé les produits de la terre. Aggée mêle ainsi les reproches, les promesses encourageantes d'une ère de prospérité due à la reconstruction, la prédiction de la ruine des nations païennes et l'annonce de la puissance promise à Zorobabel, l'instrument choisi par Dieu.

Le prophète y ajoute également l'annonce de l'ère eschatologique, centrée sur le sanctuaire de Jérusalem et sur la maison de David, représentée à cette époque par Zorobabel.

L'attente d'un Nouveau Temple plus glorieux et d'un messie royal sera réalisée en la personne de Jésus-Christ.

Retenons particulièrement les passages du chapitre deux, consacré à la puissance, à la présence et à la gloire de Dieu.

Dans la tradition rabbinique, Aggée est le premier des trois prophètes qui exercèrent leur ministère à l'époque d'Esdras (TALMUD, traité Yoma, 9).

Attribut iconographique : un rouleau

 

Texte L.Segond (1910)

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Dernière mise à jour : 01 oct. 2005

© EBIOR  : bible@ebior.org