L'EXODE (en grec, exodos = "la sortie", sous-entendu d'Égypte), deuxième livre du Pentateuque est appelé en hébreu "Chenot " soit "les Noms", deuxième mot de la phrase initiale. La tradition juive le mentionne sous le nom de "Livre de la Rédemption" et le cycle annuel de la lecture de la Torah, d'origine babylonienne, le divise en onze sections appelées sedarot.
Avec ce livre commence, sous la direction de Moïse, la formation du peuple élu, traditionnellement sur une période de 129 ans, de la mort de Joseph à la construction du Sanctuaire, tente transportable construite par Moïse selon les instructions de Dieu (chapitres 25-37) et qui accompagna les israélites dans le désert. L'Exode montre, en trois étapes successives, l'accomplissement des promesses de Dieu dans la Genèse : la libération d'Égypte, l'alliance conclue entre Dieu et son peuple, la construction du Sanctuaire.
Plusieurs thèmes sont ainsi traités :
Chapitres 1-15,21 : l'esclavage en Égypte, les premières années de la vie de Moïse, les dix plaies, la Pâque avec le passage de l'Ange du Seigneur au-dessus de la porte des Israélites qui de cette manière les épargne ainsi que la délivrance de l'esclave.
Chapitres 15,22 - 18 : l'exode proprement dit et la marche au désert
Chapitres 19-40 : sur le mont Sinaï, Dieu fait alliance avec son peuple et promulgue ses lois, en particulier le Code de l'alliance (20,22 - 23,19).
Chapitres 25 à 27 et 35 à 40 : la description minutieuse de la construction du Sanctuaire (ou Tabernacle), lieu de culte au désert.
Chapitres 32-34 : l'idolâtrie du veau d'or et le remplacement des tables de la Loi brisées
Supplantant même d'autres événements postérieurs comme l'entrée en Canaan, la royauté de David ou l'exil à Babylone, la sortie d'Égypte a toujours été considérée comme l'acte fondateur d'Israël qui n'a jamais cessé d'être commémoré à travers les siècles et auquel se rattachera un grand nombre d'institutions et de rites (fêtes des pains sans levain, de la première récolte et du passage de la mer).
C'est également le temps de la rencontre avec Dieu qui se révèle par l'intermédiaire de son Nom comme celui qui a guidé la marche de son peuple, qui l'a libéré de la servitude en supprimant tous les obstacles, qui l'a rassemblé, qui lui a offert son alliance, qui a montré sa miséricorde à un peuple l'ayant renié à un moment, qui s'est manifesté enfin à Aaron, le prêtre et à Moïse, le prophète, principal personnage de l'Exode, le libérateur du peuple hébreu.
La tradition juive affirme que celui-ci a été enseveli au pays de Moab mais que personne n'a jamais découvert son tombeau (chapitre 34).
Bref, l'EXODE constitue le grand moment de l'intervention de YHWH dans l'histoire d'Israël.
Mais c'est aussi un événement toujours vivant et revécu régulièrement dans la liturgie, cité à de nombreuses reprises dans les Psaumes (Ps 81, 95 et 114) et rappelé au temps de l'exil dans Isaïe (43,16-21 ; 45,4-25 ; 48,49 ) passages qui annoncent une nouvelle libération, un nouvel exode.
Dans la même perspective, le Nouveau Testament a considéré le salut en Jésus-Christ comme l'accomplissement de l'exode d'Israël. Et le dernier repas de Jésus, sa mort et sa résurrection ont été compris comme sa Pâque (Lc 22,14-20 ; Jn 13,1-4). Les Pères de l'Église poursuivront cette lecture chrétienne de l 'exode.
C'est ainsi que de nombreux épisodes ou personnes seront considérés comme des types du Christ : Moïse comme le Libérateur, l'agneau pascal comme l'Agneau de Dieu, la manne (16,4) comme le Pain de Vie, l'eau du rocher (17,6) comme l'Eau vive (1 Co 10,4).
Au niveau purement historique, en se basant sur la mention (1,11) de deux villes égyptiennes, Pithom et Ramessès, les événements décrits dans ce livre sont généralement, mais sans certitude, daté de la 19ème dynastie égyptienne, au XIII ème siècle avant Jésus-Christ (vers 1280-1250), sous les règnes des pharaons Ramsès II et de son successeur Menerptah. Cependant une autre datation reste possible, sous la 18ème dynastie au XVème siècle avant Jésus-Christ, pendant le règne de Thoumes III.
Parmi de nombreux passages bien connus, retenons principalement
L'appel de Moïse au buisson qui ne consume pas (3,1-10) et la révélation du Nom de Dieu (3,13-14) ; le conflit avec le Pharaon (chapitres 7-11), les dix plaies ainsi que la Pâque (chapitre 12) et le cantique de Moïse (chapitres 15,1-19) ; la manne au désert (16,4), la colonne de nuée et de feu (14,19-20), la séparation des eaux (14,21) ; les mains soutenues de Moïse lors de la victoire sur Amaleq (17,12) ; l'épisode de l'adoration du veau d'or (32,1-35).
Cependant l'épisode fondamental reste la théophanie du mont Sinaï (chapitre 19), avec le Décalogue ou Dix Paroles (20,1-17) inscrites sur les tables de la Loi et remises à Moïse. Elles constituent la base fondamentale de l'alliance entre Dieu et Israël.
L'iconographie chrétienne a souvent représenté différents épisodes de l'Exode : Moïse sauvé des eaux (2,1-10) ; les dix fléaux qui ont ravagé d'Égypte : l'eau changée en sang (7,14-25), les grenouilles (7,26-8,11), les moustiques (8,12-15), les taons (8,16-28), la peste du bétail (9,1-17), les pustules (5,8-12), la grêle (9,13-35), les sauterelles (10,1-20), les ténèbres (10,21-29) et la mort des premiers-nés (12,29-36) ; la traversée miraculeuse de la mer (14,5-31), les cailles et la manne dans le désert (16,2-36) ; l'arche d'alliance, la nuée et la marche dans le désert vers la Terre Promise (chapitre 40).
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 18 juin 2006
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