Livre d'Habaquq

HABAQUQ, huitième des petits prophètes selon l'ordre hébreu traditionnel. Il comporte 3 chapitres et 56 versets.

 Un commentaire exégétique (pècher : en hébreu "explication") trouvé à Qumrân nous fournit une interprétation eschatologique du livre d'Habaquq. Il est daté de peu avant notre ère et nous fournit le plus ancien texte hébreu des deux premiers chapitres.

Sur la vie et même sur le nom du prophète, nous ne connaissons pratiquement rien. Des indications musicales peuvent faire penser à un usage liturgique du livre mais rien ne prouve qu'Habaquq ait été un prophète attaché au Temple.

Ce livre court, au plan simple, se présente comme un dialogue tendu et contient :

Scandalisé par le malheur des justes et le succès des impies, HABAQUQ pose le problème du mal au niveau des nations et va jusqu'à demander des comptes à Dieu. Car celui-ci se sert d'oppresseurs (les Assyriens, avant la chute de Ninive en 612 ou les Chaldéens, après la bataille de Karkémish en 605 avant Jésus-Christ ?) comme d'un instrument pour châtier son peuple. D'où la question : comment un Dieu saint peut-il utiliser des païens toujours plus injustes et toujours plus violents ?

À ce problème toujours actuel, le prophète reçoit la réponse divine : Dieu va accomplir son plan de salut et "le juste vivra par sa fidélité (ou par sa foi)" (2,4). Cet enseignement de la fidélité comme fondement de la vie du croyant sera repris par saint Paul en Romains 1,17 et Galates 3,11

 Il en sera de même pour le judaïsme postérieur (TALMUD, traité Makkot 24a).

Représentation iconographique : Habaquq fuyant Jérusalem

Texte L.Segond (1910)

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Dernière mise à jour : 01 oct. 2005

© EBIOR  : bible@ebior.org