Livre des JUGES

Le livre des JUGES d?rit l'histoire d'Isra? au moment le plus obscur du peuple juif, juste apr? la conqu?e de Josu?et avant l'instauration de la monarchie. C'est notre seule source pour cette p?iode tr? mal connue de l'Orient antique. Sans doute vers le 12?e si?le avant J?us-Christ, les Isra?ites durent lutter contre les Canan?ns, premiers possesseurs du pays, contre les peuples voisins (Moab au Sud-Est, Madian, Ammon ?l'Est) et contre de nouveaux venus, fort puissants, appel? les Philistins (sur la c?e). Chaque tribu d?endit alors son propre territoire, se regroupant lorsque cela ?ait n?essaire et se r?nissant autour du sanctuaire de l'arche ?Silo.

De nombreuses th?ries ont ???ises au sujet des ressemblances et des diff?ences avec le livre de Josu? Constatons simplement que la mort de ce dernier forme la transition entre les deux ?uvres.

Apr? une introduction (chapitre 1) qui pr?ente l'installation des tribus, vient une p?iode de quatorze Juges (3,7- 16,31) qui sont pr?ent? dans des notices particuli?es, de longueur in?ale. Suivent ensuite deux appendices qui d?rivent l'anarchie qui suivit cette p?iode, avec la fondation du sanctuaire de Dan (chapitres 17-18) et la guerre contre Benjamin (chapitres 19-21).

Que signifie le terme, peu utilis?dans le texte, de juge ? Certains, appel? "petits juges" par des auteurs modernes furent de simples gouverneurs de ville ou de district, auxquels on n'attribue aucun acte lib?ateur ; d'autres, appel? "grands juges", furent des h?os guerriers, de v?itables sauveurs choisis par Dieu pour une mission de salut. Leur r?e ne consistait pas seulement ?juger mais ?gouverner.

Nom Titre Ennemis Dur?
Otniel grand juge M?opotamie
Shamgar grand juge Moabite
D?ora proph?esse et juge Hasor
Baraq grand juge Hasor
G??n grand juge Madianites
Abimelek roi guerre civile
Tola petit juge 23
Ya? petit juge 22
Jepht?/span> grand juge Philistins, Ammonites 6
Ibsan petit juge 7
Elon petit juge 10
Abdon petit juge 8
Samson grand juge Philistins 20

Ce qui nous ram?e ?la perspective religieuse de ce livre : malgr?les nombreuses invasions de peuples ?rangers, malgr?la guerre civile, malgr? les nombreuses infid?it? d'Isra?, Dieu n'abandonne pas le peuple qu'il s'est choisi. Il le livre aux mains de ses ennemis puis, devant ses supplications, lui envoie inlassablement un sauveur humain pour les d?ivrer de l'oppression. Toute une th?logie de l'histoire appara? ainsi qui s'exprime ?l'aide de formules "Dieu les livra aux mains de leurs ennemis" (2,14 ; 3,8 ; 4,2 ; 6,1 ; 10,7)
"les enfants d'Isra? cri?ent vers YHWH" (3,9 ; 4,3 ; 6,6 ; 10,10)
"l'ennemi est abaiss?sous Isra?" (3,30 ; 4,23 ; 8,28

Ce fut une ?oque dure et sombre, d?rite sans complaisance qui ne fut pas reprise comme mod?e par le Nouveau Testament sauf dans l'??re aux H?reux 11,32-34 et 12, 1 qui pr?ente les succ? des Juges comme la r?ompense de leur foi.

Certains de ces r?its peuvent nous choquer comme le meurtre de Sisera par Ya? (4,17-22), le sacrifice de la fille de Jepht?(11,30-40) ou les guerres d'extermination men? contre Benjamin par Isra? (20,1-48).

Retenons cependant le cantique de D?orah, la proph?esse et la patriote (chapitre 5), la tunique de G??n, l'homme au grand courage (chapitre 6), la vie de Jepht? l'homme au v?u terrible qui dut sacrifier sa fille et l'?isode de Samson, le plus c??re des Juges, l'homme ?la fois faible et fort, dont l'histoire a ??souvent repr?ent? dans l'iconographie chr?ienne et fortement remani? par la litt?ature et par le cin?a moderne : l'annonce de sa conception miraculeuse, comment il a d?hir?un lion ?mains nues, l'?igme de sa force d?oil? par sa femme, comment il abat mille Philistins avec une m?hoire d'?e, sa trahison par Dalila et sa mort en renversant le temple de Gaza sur les Philistins (chapitres 13-16)

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Texte L.Segond (1910)

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Derni?e mise ?jour : 19 févr. 2006

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