Livre de Joel

JOEL, second des petits prophètes selon l'ordre hébreu traditionnel et quatrième selon l'ordre grec. Il comporte quatre chapitres et 73 versets.

JOEL, dont le nom hébreu "Yoel" signifie "YHWH est Dieu", est un prophète de Juda dont l'œuvre est difficile à dater car il n'y a pas de référence à des événements précis : on peut simplement remarquer que le royaume d'Israël n'est pas mentionné.

Des dates fort différentes, comme la fin de la monarchie au VIIème ou VIème siècle, le siècle après l'exil, ou même l'époque perse (car aucun nom de roi n'apparaît) ont été proposées mais sans aucune certitude.

De manière fort hypothétique, JOEL a été considéré comme un prophète attaché au service du Temple et son œuvre comme une liturgie pénitentielle et de deuil; les deux premiers chapitres auraient été chantés à l'occasion d'une calamité. Mais il peut également s'agir de l'œuvre plus personnelle d'un prophète évoquant plusieurs événements à venir (sécheresse, invasion militaire) et eschatologiques.

Sa personne elle-même reste énigmatique et certains critiques ont même voulu distinguer deux auteurs différents.

Bref, la composition du livre de Joël reste bien mystérieuse et l'œuvre doit se lire telle qu'elle se présente à nous.

Le livre peut se diviser en deux parties :

La relation entre les deux parties est réalisée par la référence au Jour de YHWH : en effet les sauterelles, qui annoncent les invasions des ennemis de Juda, représentent également l'armée de Dieu qui doit exécuter le jugement final.

Remarquons que la promesse de l'effusion de l'Esprit dans les derniers jours (3,1-5) s'est réalisée lors de la venue de l'Esprit sur les apôtres (citation du passage par Pierre en Ac 2,16-21). JOËL est ainsi le prophète de la Pentecôte.

Attribut iconographique : le soleil et la lune

Texte L.Segond (1910)

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Dernière mise à jour : 01 oct. 2005

© EBIOR  : bible@ebior.org