Typique de la littérature sapientielle d'Israël, le livre des PROVERBES se présente comme un recueil de maximes morales et spirituelles. Techniquement, le mot hébreu "mâshâl" désigne un procédé littéraire qui consiste à mettre en parallèle deux pensées ou deux images, généralement sous la forme de brèves sentences d'un seul distique.
Fruit de l'expérience humaine, qui n'est pas propre à Israël (sont citées les paroles de deux sages arabes, Agour et Lemouël) cette œuvre traite de nombreux thèmes, en se bornant le plus souvent à constater des faits, sur un ton pratique et humain : la colère, la générosité, la crainte de Dieu, l'amitié (17,17 ; 18,24 ...), l'oppression (14,31 ; 22,22...) la paresse, l'orgueil (6,17 ; 11,2 ; 13,10...) la prudence, les conflits (3,30 ; 10,12...), le gain injuste (10,2 ; 13,11...), la richesse (11,4...), les femmes de mauvaise vie, la langue (4,24 ; 10,11-32...).
Sa composition est fort complexe et se présente comme une collection de collections, basée
Ch 1 - 9 : introduction sous la forme d'une exhortation à écouter la Sagesse qui fait son propre éloge et qui a assisté Dieu quand celui-ci a créé le monde (8,22-31). Ce premier texte sur la Sagesse personnifiée, d'inspiration très religieuse, annonce, par sa hauteur de vue, la révélation du Christ
Ch 10 - 22 : premier recueil, d'inspiration religieuse lui aussi, de proverbes attribués à Salomon, sous forme de courts distiques
Ch 22 - 24 : premier appendice : les paroles des sages comportant une satire de l'ivrognerie (23,29-35) ainsi qu'un portrait du paresseux (24,33-34)
Ch 25 - 29 : second recueil de proverbes attribués à Salomon
Ch 30 - 31 : paroles d'Agour (30,1-14), de Lemouël (31,1-9) ainsi que des proverbes numériques (30,15-33)
Ch 31,10-31 : second appendice : un magnifique éloge de la femme vertueuse sous forme d'un poème alphabétique
Remarquons que les mêmes collections se retrouvent dans le texte grec mais dans un ordre différent.
La plus grande partie du contenu, surtout celui des deux recueils centraux, date sans doute de l'époque royale et peut remonter au roi Salomon, même si le recueil a pu être remanié après l'Exode à Babylone, en particulier par l'ajout du prologue.
Trop souvent méconnu, cet exposé de théologie pratique, de ton optimiste et universel, annonce parfois la morale du Nouveau Testament qui le cite à quatorze reprises et le tient en grand estime.
De plus, les conseils de respecter ses parents, d'éviter l'ivrognerie et la paresse, de garder l'alliance conjugale restent d'actualité dans notre société contemporaine.
Même si la littérature d'Égypte (Maximes d'Aménémopé) et d'Ugarit au nord de la Phénicie (Conseils d'un père à son fils) connaissaient déjà des œuvres semblables, n'oublions pas que les PROVERBES font partie intégrante de l'Écriture Sainte et donc du plan divin.
L'iconographie chrétienne a parfois représenté la sagesse personnifiée, interpellant les passants (1,8) ou offrant un banquet (9).
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 20 nov. 2005
© EBIOR : bible@ebior.org