Le livre de RUTH

Classé par la Bible hébraïque dans la catégorie des Écrits (ou Hagiographes), RUTH est un des trois livres bibliques dans lequel le personnage principal est une femme moabite de l'époque des Juges.

Après la mort de son mari, Elimelek, un juif émigré en Moab, Ruth vient s'installer en Juda avec sa belle-mère, Noémi. A Bethléem, Noémi informe Ruth du droit qu'ont les pauvres de ramasser le grain laissé après la moisson (Lv 19,9-10 et 23,22). Elle y rencontre Booz, un parent de son mari qui accepte de l'épouser pour rétablir l'honneur de la famille.

En effet, selon la loi du lévirat, Booz avait un droit de rachat sur elle : ceci explique la notion de rédempteur (4,14) qui apparaît dans le titre de YHWH Rédempteur (en hébreu goël) d'Israël, utilisé par les prophètes.

Elle lui donnera un fils, Obed, père de Jessé et grand-père de David.

Le livre de Ruth se présente comme une œuvre bien construite sous forme de plusieurs tableaux précédés d'une introduction (1,1-5) et suivi d'une conclusion (4,13-17) comprenant une généalogie (4,8-22) qui se retrouve en 1Ch 2,5-15. Le ton en est fort humain, avec des noms propres bien choisis (Elimelek = Mon-Dieu-est-Roi, Noemi = Ma-Gracieuse, leurs deux fils : Mahlôn = Maladie, Kilyôn = Fragilité, Booz = Force-En-Lui, Obed = Serviteur). Aussi ce petit livre rempli d'assonances se révèle comme un petit bijou littéraire.

D'esprit universaliste, l'auteur nous montre comment une étrangère modèle de piété, grâce à la miséricorde divine, s'intègre dans une famille juive qui deviendra célèbre en donnant naissance au Messie.

Aussi Ruth figure-t-elle dans la généalogie du Christ en Matthieu 1,5.

Ruth est également considérée comme le modèle du prosélyte à cause de ses paroles en 1,16 : "Ton peuple sera mon peuple, ton Dieu, mon Dieu".

Cette histoire édifiante est de date très discutée, et différentes époques depuis David jusqu'à Néhémie ont été proposées.

Enfin Ruth constitue l'un des cinq rouleaux (megillot) lus à la synagogue certains jours particuliers, dans ce cas durant la fête de la Pentecôte ou Chavouot. En diaspora, où cette fête dure deux jours, il est lu le second jour.

Retenons comme passages à lire le travail de Ruth dans les champs de Booz (chapitre 2) ou la naissance de son fils, grand-père de David (4,13-16).

Texte L.Segond (1910)

retour en haut de page

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Dernière mise à jour : 01 mai 2006

© EBIOR  : bible@ebior.org