L'Évangile secret de Marc

Présentation

Découverte et photographiée par Morton SMITH en 1958 au monastère de Saint-Sabas près de Jérusalem, publiée en 1973, cette lettre de trois pages attribuée à Clément d'Alexandrie (début du III e siècle)  et adressé à un certain Théodore : elle contient l'histoire et deux extraits d'une version jusqu'alors inconnue de l'évangile de Marc, appelée l'évangile secret. Celui-ci était utilisé par la secte gnostique fondée par Carpocrate qui vécut sous Hadrien (117-138)

Cette découverte a provoqué de vives polémiques pour différentes raisons :

En tout cas, il s'agit d'un document important à prendre en considération dans toute étude de la formation des évangiles et qui est conforme à la pensée gnostique orthodoxe de Clément pour qui l'accès à la connaissance se fait par étapes initiatiques.

Le texte

Le texte, en italique, reproduit la traduction de Jean-Daniel KAESTLI , directeur de l'Institut romand des sciences bibliques, publiée dans Écrits apocryphes chrétiens, Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, 1997, pp. 63-69 et qui est la source de cette page. Son  interview  sur les apocryphes est une bonne introduction à ce sujet passionnant.

Histoire de l'évangile de Marc en trois étapes

  1. version publique à Rome
  2. version secrète à Alexandrie
  3. ajouts et falsifications par Carpocrate

(...)

1,15. Marc donc, pendant le séjour de Pierre à Rome, 16 mit par écrit les actes du Seigneur : il ne les publia cependant pas tous et ne 17 signala certes pas les actes secrets [ ou mystérieux ], mais il choisit ceux qu'il jugeait les plus utiles pour faire croître 18 la foi des catéchumènes. Après que Pierre eut subi le martyre, Marc se rendit 19 à Alexandrie, emportant à la fois ses propres notes et celles de Pierre. 20 A partir de ces notes, il fit passer dans son premier livre les choses qui sont de nature à faire progresser 21 dans la connaissance [ ou les choses qui conviennent à ceux qui progressent dans la connaissance ] et il composa un évangile plus spirituel 22 à l'usage de ceux qui se perfectionnent [ou les initiés]

(...)

28 Au moment de mourir, il légua son ouvrage à l'Église qui est 2,1 à Alexandrie, où il est conservé aujourd'hui encore de façon parfaitement sûre, et où il est lu à ceux-là seuls qui sont initiés aux grands mystères. Mais, 3 comme les démons impurs machinent en tous temps la ruine de la race des hommes, Carpocrate, 4 instruit par eux usant d'artifices trompeurs, 5 réussit à s'asservir un presbytre [ancien ou prêtre] de l'Église d'Alexandrie. 6 de manière à obtenir de lui une copie de l'évangile secret. 7 Il l'interpréta donc conformément à sa pensée blasphématoire et charnelle ; bien plus, 8 il le souilla même en mêlant les mensonges les plus impudents aux paroles pures et saintes.

(...)

Premier extrait de l'évangile secret de Marc ( entre Mc 10,34 et Mc 10,35 )

Comparer avec le récit de la résurrection de Lazare en Jn 11, avec l'épisode du jeune homme riche en Mc 10,21 et avec celui du jeune homme nu en Mc 14,51

Par exemple, 21 après les mots : "Ils étaient en chemin, montant à Jérusalem" et les 22 suivants jusqu'à "après trois jours, il ressuscitera", il ( l'évangile secret ) donne mot à mot le texte que voici :

"23 Et ils arrivent à Béthanie, et il y avait là une femme dont le frère était mort. 24 Et elle vint, se prosterna devant Jésus et lui dit : "Fils de David, 25 aie pitié de moi." Mais les disciples la réprimandèrent. Et Jésus, rempli de colère, 26 partit avec elle au jardin où se trouvait le tombeau. Et 3,1 aussitôt se fit entendre une voix forte venant du tombeau. Et Jésus, s'étant approché, roula 2 la pierre loin de la porte du tombeau. Et il entra aussitôt à l'endroit où 3 se trouvait le jeune homme, étendit la main et le ressuscita en lui saisissant 4 la main. Le jeune homme, l'ayant regardé, l'aima, et 5 se mit à supplier Jésus de demeurer avec lui. Et, étant sortis 6 du tombeau, ils allèrent à la maison du jeune homme, car il était riche.

Et, après 7 six jours, Jésus lui donna un ordre ; et, le soir venu, le jeune homme se rend auprès de lui, le corps nu enveloppé d'un drap. Et 9 il demeura avec lui pendant cette nuit-là, car Jésus lui enseignait 10 le mystère du Royaume de Dieu. De là, s'étant levé, 11 il retourna au-delà du Jourdain.

Après cela viennent les mots "Et 12 Jacques et Jean s'approchent de lui" et toute la péricope.

Critique d'un ajout fait par Carpocrate

13 Quant aux mots "nu à nu" et aux autres à propos desquels tu (Théodore) m'as écrit, ils ne s'y trouvent pas.

Second extrait de l'évangile secret de Marc (après Mc 10,46)

Remarquer que l'évangile canonique passe brutalement de l'arrivée au départ de Jésus à Jéricho alors que le texte qui suit fournit une explication. L'extrait est peut-être tronqué

14 Après " et il arrive à Jéricho", il ajoute seulement : "Et 15 là se trouvaient la sœur du jeune homme que Jésus aimait, et 16 sa mère, et Salomé. Et Jésus ne les reçut pas." (...)

Auteur : Fernand LEMOINE 

©  EBIOR, 29/08/2003

 bible@ebior.org