Textes parallèles à l'évangile de Marc 

 Pères de l'Église, auteurs anciens et textes apocryphes 

Textes tirés de :

P.Benoit et M-E.Boismard, Synopse des quatre évangiles, Tome I Textes, Cerf, 3ème édition, 1981

-Mc 1,8

*Ac 1,5

Parce que Jean vous a baptisés (avec) de l'eau, mais vous, vous serez baptisés dans l'Esprit Saint

-Mc 1,32

*Épiphane | Les hérésies | 66,35

Et pourquoi dit-il " Il guérissait tous ceux qu'on lui portait: lunatiques et en proie à des maux divers. "

-Mc 1,40

*Papyrus Egerton 1

Et voici: un lépreux,s'approchant [de lui], dit: " Maître Jésus, faisant route avec des lé[preux] et mangeant avec [eux] à l'hôtellerie, j'ai pris la lèpre moi aussi. Si donc [tu veux|, je suis purifié."

*Clément d'Alexandrie | Hypotyposes 6

Et il guérit le lépreux et dit : " Montre-toi aux prêtres en témoignage." Le lépreux l'ayant beaucoup prié , le Sauveur, ému de compassion, l'ayant guéri lui dit pour cette raison : " Montre-toi aux prêtres en témoignage."

-Mc 2,16

*Papyrus d'Oxyrhynque | 1224

Mais les scribes et [les Phari]siens et les prêtres l'ayant vu, s'indignaient [de ce qu'il était à table avec des pé]cheurs au milieu (d'eux). Mais Jésus, ayant entendu, [dit: les (gens)] en bon[ne santé n']ont [pas besoin de médecin...

-Mc 2,17

*2 Clément | 2,4

Et une autre Écriture dit: " Je ne suis pas venu appeler (les) justes, mais (les) pécheurs. "

*Épître de Barnabé 5,9

.... afin de montrer qu'il n'est pas venu appeler (les) justes, mais (les) pécheurs.

*Justin | Première Apologie | 1,5,8

Il a parlé ainsi: " Je ne suis pas venu appeler (les) justes mais (les) pécheurs au repentir. Car le Père céleste veut le repentir du pécheur plutôt que son châtiment."

*Clément d'Alexandrie | Quel riche sera sauvé | 39

Aussi, il s'écria: " Je désire sa miséricorde et non le sacrifice. Je ne veux pas la mort du pécheur, mais le repentir."

-Mc 3,1

*Évangile des Hébreux | chez Jérôme | Commentaires sur Matthieu | 12,13

Dans l'évangile dont se servent les Nazaréniens et les Ébionites, que nous avons traduit jadis d'hébreux en grec et qui est appelé par la plupart (évangile) authentique de Matthieu, cet homme, qui a une main sèche, est décrit (comme) cimentier, puisqu'il implore secours en ces termes: " J'étais cimentier, gagnant ma vie de mes mains; je t'implore, Jésus, de me rendre la santé, afin que je ne mendie pas honteusement ma nourriture."

-Mc 3,13

*Évangile des Ébionites | chez Épiphane | Les hérésies | 30,13

Il y eut un homme du nom de Jésus, et lui (était d'environ trente ans, qui nous a choisis. Et, étant venu à Capharnaüm, il entra dans la maison de Simon, qui est surnommé Pierre, et ayant ouvert sa bouche, il dit: " Passant au bord du lac de Tibériade, j'ai choisi Jean et Jacques, fils de Zébédée, et Simon et André et Thaddée et Simon le Zélé et Judas l'Iscariote, et toi, Matthieu, assis à la douane, je (t')ai appelé et tu m'as suivi. Vous donc, je veux que vous soyez douze apôtres en témoignage pour Israël."

*Épître de Barnabé | 8,3

... qui nous a annoncé la rémission des péchés et la sanctification du coeur, à qui il a donné le pouvoir de l'Evangile, qui sont douze en témoignage pour les tribus, car il y a douze tribus d'Israël, en vue de prêcher.

-Mc 3,16

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 106,3

Il est dit qu'il surnomma " Pierre " un des apôtres ce qui est aussi raconté dans les Mémoires de celui-ci, en outre, que deux autres frères, fils de Zébédée, il les surnomma du nom de Boanergès c'est-à-dire fils de tonnerre.

-Mc 4,11

*Évangile de Thomas | 62

Jésus a dit: " Je dis mes mystères à [ceux qui sont dignes de mes] mystères."

*Homélies Clémentines | 19,20

Nous nous sommes souvenus de notre Seigneur et Maître comme il nous a prescrit: " Gardez les mystères pour moi et pour les fils de ma maison."

*Clément d'Alexandrie | Stromates V,10,63

Le Seigneur a prescrit dans un évangile: " Mon mystère (est) à moi et aux fils de ma maison."

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 121,4

A nous, donc, il a été donné et d'entendre et de comprendre et d'être sauvés par ce Christ, et de connaître toutes les (choses) du Père.

-Mc 4,25

*Évangile de Thomas | 41

Jésus a dit: " Celui qui a dans sa main, il lui sera donné, et celui qui n'a pas, même le peu qu'il a lui sera enlevé."

-Mc 4,26

*1 Co |15,35-44

Mais quelqu'un dira: " Comment s'éveillent les morts ? " Insensé ce que tu sèmes n'est pas vivifié s'il ne meurt pas, et ce que tu sèmes, tu ne sèmes pas le corps à devenir, mais un grain nu de blé par exemple, ou de quelqu'une des autres (semences). Mais Dieu lui donne un corps comme il le veut, et à chacune des semences un propre corps... Ainsi de la résurrection des morts: il est semé dans la corruption, il s'éveille dans l'incorruption; il est semé dans l'ignominie, il s'éveille dans la gloire, il est semé dans la faiblesse, il s'éveille dans la puissance; il est semé un corps psychique, il s'éveille un corps spirituel.

*1 Clément | 24,1

Considérons, bien-aimés, comment le Maître nous montre continuellement la résurrection à venir... Prenons les fruits. La semence, comment et de quelle façon arrive-t-elle ? Le semeur sortit et jeta en terre chacune des semences; qui, tombant en terre sèches et nues, se dissolvent, ensuite à partir de cette dissolution, la grandeur de la providence du Maître les fait lever, et, à partir d'une seule (semence), elles grandissent beaucoup et portent du fruit.

*Théophile | A Autolycus | 1,13

Un grain de blé ou d'autres semences, lorsqu'il fut jeté en terre, meurt d'abord et se dissout, ensuite s'éveille et devient un épi.

*Irénée | Contre les hérésies | V,2,3

Et le grain de blé, tombant en terre, et s'étant dissous, s'est éveillé longtemps après.

-Mc 4,29

*Évangile de Thomas | 21

Puisse-t-il y avoir parmi vous un homme averti ! Quand le fruit a mûri, il est venu aussitôt, sa faucille dans sa main,(et) il l'a cueilli.

-Mc 4,30

*Évangile de Thomas | 20

Les disciples dirent à Jésus: " Dis-nous à qui le royaume des Cieux est semblable. " Il leur dit: ( Il est semblable à un grain de sénevé, la plus petite de toutes les semences; mais quand il tombe sur la terre cultivée, il produit une grande branche et il devient un abri pour les oiseaux du ciel."

*Tatien | Diatessaron

De nouveau le royaume des Cieux est semblable à un grain qui est plus petit que toutes les semences... Et lorsqu'il a grandi, il devient plus grand que les semences... Et les oiseaux viennent et habitent dans ses branches.

-Mc 5,1

*Épiphane | Les hérésies | 66,35

Mais Marc a rapporté avec exactitude le nombre des porcs, disant: " Or il vint dans la région de Gergesthan et vint à sa rencontre un démoniaque qui était lié de chaînes de fer et rompait les liens et passait (son temps) dans les tombeaux. Et il criait: " Hélas ! Que nous veux-tu Jésus fils de Dieu ? Es-tu venu pour nous tourmenter avant le temps ? " Et Jésus l'interrogea: " Quel est ton nom ? " Et il dit: " Légion ", parce que beaucoup de démons étaient entrés en lui. Et ils le suppliaient de ne pas être envoyés hors du pays, mais d'entrer dans les porcs. Car il y avait là un troupeau de porcs en train de paître, et il leur permit d'entrer dans les porcs. Et le troupeau bondit du haut de l'escarpement dans la mer - car ils étaient environ deux mille - et ils se noyèrent dans la mer. Et ceux qui les faisaient paître s'enfuirent et annoncèrent (cela) dans la ville.

-Mc 5,41

*Épiphane | Les hérésies | 69,59

Qui dit à la fille du chef de synagogue: " Koumi, talitha ", c'est-à-dire: " Éveille-toi, enfant "

-Mc 6,21

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 49,4

Et ce même prophète, votre roi Hérode l'avait enfermé en prison. Et, comme on célébrait le jour de son anniversaire, comme sa nièce dansait de façon à lui plaire, il lui dit de demander ce qu'elle voudrait. Et la mère de la jeune fille lui suggéra de demander la tête de Jean, qui (était) dans la prison. Et, comme elle avait fait la demande, il envoya (quelqu'un) et commanda d'apporter la tête de Jean sur un plat.

-Mc 7,11

*Épiphane | Les hérésies | 16,4

Ou parce que vous dites : " Si quelqu'un dit à (son) père et à (sa) mère: (Est) Corban, c'est-à-dire offrande, ce par quoi tu pourrais être aidé de moi, il n'aura plus à honorer (son) père ", et vous avez rejeté le commandement de Dieu à cause de la tradition de vos anciens.

*Épiphane | Les hérésies | 33,9

Qui dira à son père: " Corban, c'est-à-dire offrande ", rien de lui ne servira à aider.

*Ptolémée | chez Épiphane | Les hérésies | 33,4

Le Sauveur a dit: " Car Dieu a dit: ' Honore ton père et ta mère, afin qu'il t advienne du bien '; mais vous vous avez dit, disant aux anciens: '(Est) offrande à Dieu ce par quoi tu pourrais être aidé de moi ', et vous avez annulé la Loi de Dieu à cause de la tradition de vos anciens. Cela, Isaïe (l') a proclamé disant: ' Ce peuple m'honore des lèvres '."

*Tatien | Diatessaron

Dieu a dit: " Honore ton père et ta mère ", et vous vous dites chacun à son père: " Mon offrande t'aidera de moi ", et ce fils, pour qui tu as établi ces lois, ne s'inquiète plus d'honorer ni son père ni sa mère .

-Mc 8,31

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 76,7 ; l00,3

Il faut au Fils de l'homme beaucoup souffrir et être rejeté des scribes et des Pharisiens et être crucifié et le troisième jour se lever (des morts).

-Mc 8,38

*Ignace | Épître aux Smyrniotes | 10,2

J'offre pour vous ma vie et mes fers, dont vous n'avez pas rougi. Jésus-Christ, la fidélité parfaite, ne rougira pas non plus de vous.

-Mc 9,1

*Évangile de Thomas | 18

Les disciples dirent à Jésus: " Dis-nous comment sera notre fin ? ", Jésus dit: " Avez-vous donc découvert le commencement, pour que vous cherchiez la fin ? Car là où est le commencement, là sera la fin. Heureux celui qui sera présent dans le commencement, et il connaîtra la fin et il ne goûtera pas la mort "

*Tatien | Diatessaron

Il y a ici des hommes qui sont présents avec moi et ne goûteront la mort. (Éphrem commente: pour indiquer qu'ils seront enlevés vivants dans l'air.)

*Théodote | chez Clément d'Alexandrie | Extraits de Théodote | 4

Il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort qu'ils ne voient le Fils de l'homme en gloire.

*Épiphane | Les hérésies | 69,79

Il en est d'ici présents qui ne goûteront pas la mort qu'ils ne voient le Fils de l'homme venant dans sa gloire.

-Mc 9,40

*Papyrus d'Oxyrhynque 1224

Car qui n'est pas [contre] vous est pour vous. [Qui, aujourd'hui,] est loin, demain sera [près de vous] et [...

-Mc 12,26

*Épiphane | Ancoratus | 39,2

Or, que les morts se réveillent, Dieu a dit: " Je suis le Dieu d'Abraham et le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. " Il est donc un Dieu de vivants et non de morts.

-Mc 14,7

*Épître de Barnabé | 21,2

Vous aurez avec vous (des gens) envers qui vous accomplirez le bien.

-Mc 14,12

*I Co | 5,6-8

Ne savez-vous pas qu'un peu de ferment fait fermenter toute la pâte ? Purifiez-vous donc du vieux ferment pour être une pâte nouvelle selon que vous êtes des azymes (= sans ferment). Car notre Pâque a été immolée, le Christ. Célébrons donc la fête, non pas avec du vieux ferment, ni avec du ferment de malice et de perversité, mais avec des azymes de pureté et de vérité,

*I P | 1,18-19

*I P | 2,9

*Ap | 5 6.9.10

*Épiphane | Les hérésies | 30,22

Comme les disciples lui disent: " Où veux-tu que nous te préparions (à) manger la Pâque ? " Et le Seigneur lui-même dit: "Allez dans la ville et vous trouverez un homme portant une cruche d'eau et suivez-le là où il ira et dites au propriétaire: ' Où est la salle où je ferai la Pâque avec mes disciples ? ' Et il vous montrera une chambre haute, garnie de coussins; là, préparez (tout) "

-Mc 15,25

*Épiphane | Les hérésies | 24,3

Puisque, en effet, alors qu'ils chassaient le Seigneur hors de Jérusalem, ils requirent un certain Simon de Cyrène pour se charger de la croix.

*Irénée | Contre les hérésies | I,14,6

Et c'est pourquoi Moïse a dit que l'homme fut fait le sixième des jours. Et, selon l'économie, le sixième des jours, qui est la Préparation, le dernier homme est apparu pour la génération du premier homme; de cette économie, le commencement et la fin (est) la sixième heure, à laquelle il fut cloué au bois (de la croix).

*Actes de Pilate (recension B) | 10,3

.... et ils le tirèrent sur la croix à la sixième heure du jour

*Constitution Apostolique | 5,14

Ayant pris le Seigneur de la gloire, ils le clouèrent au bois (de la croix), l'ayant crucifié à la sixième heure...

*Pseudo-lgnace | Épître aux Tralliens | 9

Il fut crucifié à la sixième heure.

-Mc 16,1

*Évangile de Pierre | 50-57

Or,de bonne heure (le) jour du Seigneur, Marie de Magdala, disciple du Seigneur,...ayant pris avec elle ses amies,vint au tombeau où il avait été mis. Et elles craignaient que les Juifs ne les voient et elles disaient: " Même si, le jour où il a été crucifié, nous n'avons pas pu pleurer et nous frapper (la poitrine), maintenant du moins faisons-le près de sa tombe. Mais qui nous roulera la pierre mise contre la porte du tombeau, afin que, étant entrées, nous puissions nous asseoir auprès de lui et faire ce que l'on doit ?

Car la pierre était grande et nous craignons que quelqu'un ne nous voie. "

Et, étant parties, elles trouvèrent le sépulcre ouvert et, s'étant approchées, elles s'y penchèrent et voient là un jeune homme assis au milieu du sépulcre, très beau et vêtu d'une robe écarlate, qui leur déclara: " Pourquoi êtes-vous venues ? Que cherchez-vous ? N'(est-ce) pas ce crucifié? Il s'est levé (des morts) et est parti. Si vous ne croyez pas, penchez-vous et voyez le lieu où il gisait, parce qu'il n'est pas ici,car il s'est levé (des morts) et s'en est allé là d'où il avait été envoyé. " Et alors les femmes, ayant peur, s'enfuirent.

Auteur : Fernand LEMOINE 

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Date : 29/08/03