Textes parallèles à l'évangile de Matthieu (III) : Chapitres  17 - 23

Pères de l'Église, auteurs anciens et textes apocryphes 

Textes tirés de :

P.Benoit et M-E.Boismard, Synopse des quatre évangiles, Tome I Textes, Cerf, 3ème édition, 1981

-Mt 17,11

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 49,5

" Élie viendra et restaurera tout; or je vous dis qu'Elie déjà est venu et ils ne l'ont pas connu, mais ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. " Et il est écrit: "Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste."

-Mt 17,20

*1 Co | 13,2

et si j'ai toute la foi, au point de déplacer des montagnes

*Evangile de Thomas | 48

Jésus a dit: " Si deux font la paix entre eux dans cette maison ils diront à la montagne ' Va-t'en ', et elle s'en ira. "

*Evangile de Thomas | 106

Jésus a dit: " Quand vous ferez de deux un, vous deviendrez fils de l'homme, et quand vous direz: ' Montagne, va-t'en ', elle s'en ira

-Mt 18,3

*1 Co | 14,20

Ne devenez pas des petits enfants fait de jugement, mais montrez-vous des tout-petits en fait de malice

*Clément d'Alexandrie | Stromates | V,I,13

Et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des Cieux.

*Évangile de Thomas | 22

Jésus vit des Petits enfants qui tétaient. Il dit à ses disciples: " Ces petits qui tètent sont semblables à ceux qui entrent dans le royaume. " Ils lui dirent: " Alors, en devenant petits nous entrerons dans le royaume ? " Jésus leur dit: " Lorsque vous ferez de deux un, et que vous ferez l'extérieur comme l'intérieur, et ce qui est en haut comme ce qui est en bas, et lorsque vous ferez, le mâle avec la femelle, une seule chose, en sorte que le mâle ne soit plus mâle et la femelle ne soit plus femelle (cf. Mt 19 5-6), lorsque vous ferez des yeux au lieu d'un œil, et une main au lieu d'une main, et un pied lieu d'un pied, une image au lieu d'une image, alors vous entrerez dans le royaume. "

*2 Clément | 12,2-6

En effet, le Seigneur lui-même, interrogé par quelqu'un pour savoir quand viendrait son royaume, dit: " Lorsque les deux seront un, et l'extérieur comme l'intérieur, et le mâle avec la femelle, ni mâle ni femelle... Lorsque vous ferez ces choses, dit-il, viendra le royaume de mon Père. "

*Actes de Philippe | 140

Si vous ne faites pas vos (choses) en bas, en haut, et les (choses) à gauche, à droite, vous n'entrerez pas dans mon royaume.

*Évangile des Égyptiens | chez Clément d'Alexandrie | Stromates | III,13,92

C'est pourquoi... comme Salomé s'informait (pour savoir) quand seraient connues les choses au sujet desquelles il fut interrogé, le Seigneur déclara: " Lorsque vous foulerez le vêtement de la honte, et lorsque les deux deviendront un, et le mâle avec la femelle, ni mâle ni femelle. "

*Papyrus d'Oxyrhynque | 655

Ses disciples lui disent: " Quand nous seras-tu manifeste et quand te verrons-nous ? " Il dit: " Lorsque vous vous dévêtirez et n'aurez pas honte

*Évangile de Thomas | 37

Ses disciples dirent: " En quel jour te manifesteras-tu et en quel jour te verrons-nous ? " Jésus dit: " Lorsque vous déposerez votre honte, que vous prendrez vos vêtements et les mettre sous vos pieds comme les petits enfants et que vous les piétinerez, alors vous verrez le Fils de Celui qui est vivant et vous ne craindrez pas. "

-Mt 18,6

*1 Clément | 46,8

Souvenez-vous des paroles de Jésus notre Seigneur. Il a dit, en effet: " Malheur à cet homme-là. Il serait bon pour lui s'il n'était pas né, (plutôt? que de scandaliser un de mes élus. Il serait meilleur pour lui d'avoir une meule autour (du cou) et d'être englouti dans la mer, (plutôt) que de scandaliser un de mes élus "

*Homélies Clémentines | 12,29

Et Pierre répondit que le vrai Prophète a déclaré: "  Il faut que les bonnes (choses) arrivent, mais heureux (celui) par qui elles arriver (c'est) nécessité que les mauvaises (choses) arrivent, mais malheur à celui par qui elles arrivent. "

*Aphraate | Homélies | 5

Il est aussi écrit: "Il est nécessaire que le bien arrive, et heureux celui par qui il arrive; et il est nécessaire que le mal arrive, mais malheur à celui par qui il arrive, "

-Mt 18,9

*Justin | Première Apologie | 15,1-2

Voici ce qu'il dit de la chasteté: "Qui regarderait une femme pour la désirer a déjà commis l'adultère (dans) le coeur auprès de Dieu " Et ; " Si ton oeil droit te scandalise, coupe-le; car mieux vaut pour toi ,borgne entrer, dans le royaume des Cieux, que, avec les deux, être envoyé au feu éternel. "

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | III,ll,70

Si te scandalise ton oeil, coupe-le.

*Clément d'Alexandrie | Quel riche sera sauvé ? | 24

Et si ton oeil droit te scandalisait ,vite, coupe-le.

-Mt 18,12

*Évangile de Thomas | 107

Jésus a dit: " Le royaume est semblable à un berger qui avait cent brebis, l'une d'elles se perdit, qui était la plus grosse. Il laissa les quatre-vingt-dix-neuf (et) il chercha celle-là seule jusqu'à ce qu'il l'eût trouvée. Après qu'il eut peiné, il dit à la brebis: ' Je t'aime plus que les quatre-vingt-dix-neuf '. "

-Mt 18,15

*Didachè | 15,3

" Reprenez-vous les uns les autres,non avec colère, mais avec paix, comme vous l'avez dans l'Evangile. Et à tout (frère) qui commet une faute contre un autre, que personne ne parle, et qu'il n'entende (rien) de vous, jusqu'à ce qu'il se soit repenti. "

-Mt 18,19

*Évangile de Thomas | 48

Jésus a dit: " Si deux font la paix entre eux dans la même maison, ils diront à la montagne: ' Va-t'en ', et elle s'en ira " .

-Mt 18,20

*Papyrus d'Oxyrhynque | 1,5

[Jésus] dit: " Là où sont [trois dieux,] ils sont des dieux; et là où un est tout seul pour [lui,] je suis avec lui. Soulève la pierre et tu me trouveras, fends le bois et moi je suis là. "

*Évangile de Thomas | 30

Jésus a dit: " Là où sont trois dieux, ils sont des dieux; là où ils sont deux ou un, je suis avec lui. "

*Tatien | Diatessaron

Là où (est) un, je suis... Et là où (sont) deux, je suis.

*Ignace | Épître aux Ephésiens | 5,2

Si, en effet, la prière d'un seul ou de deux a une telle force, combien plus (celle) de l'évêque et de toute l'église.

-Mt 18,21

Évangile des Hébreux | Chez Jérôme | Contre Pélage | 3,2

"Si dit-il,ton frère a péché en parole et t'a donné satisfaction, sept fois le jour , reçois-le. " Simon, son disciple, lui dit: " Sept fois le jour ? " Le Seigneur répondit et lui dit: " Même, je te (le) dis jusqu'à soixante-dix fois sept fois. Et en effet, même chez les prophètes, après qu'ils ont été oints d'Esprit Saint, on a trouvé un langage de péché. "

Évangile des Hébreux | Codex 566

L'(évangile) juif porte, aussitôt après les mots " soixante-dix-sept fois ": " Et en effet, chez les prophètes, après qu'il ont été oints d'Esprit Saint, on a trouvé en eux un langage de péché "

-Mt 19,30

*Papyrus d'Oxyrhynque | 654,3

[Jésus dit]: " L'homme [plein de] jours n'hésitera pas à interroger un petit enfant [de sept] jours au sujet du lieu de la [vie et il vivra]. Vous saurez que beaucoup de premiers seront derniers et] les derniers, premiers, et ils auront [la vie éternelle] (autre lecture possible:et seuls ils auront la vie). "

Évangile de Thomas | 4

Jésus a dit: " L'homme vieux dans ses jours n'hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours au sujet du lieu de la vie, et il vivra; car beaucoup de premiers seront derniers et ils deviendront un seul. "

*Épître de Barnabé | 6,13

Jésus dit: " Voici, je fais les dernières choses comme les premières. "

-Mt 19,3

*Homélies Clémentines | 3,54

Moïse, selon la dureté de votre coeur,vous (l') a permis. Dès l'origine, en effet, il n'en fut pas ainsi. Le Créateur de l'homme, en effet, dès l'origine le fit mâle et femelle.

*Ptolémée | Chez Epiphane, | Les hérésies | 33,4

Le Sauveur, discutant quelque part avec ceux qui l'interrogeaient

au sujet de la répudiation... leur déclara: " Moïse, à cause de la dureté de votre coeur, a permis de répudier sa femme. Dès l'origine, en effet, il n'en fut pas ainsi. Dieu, en effet, dit-il, a uni cette union, et ce que le Seigneur a uni que l'homme ne (le) sépare pas. "

*Tertullien | Contre Marcion | 4,34

Moïse à cause de la dureté de votre cœur vous a commandé de donner un acte de divorce; mais dès l'origine, il n'en fut pas ainsi. Parce que, en effet, celui qui a fait le mâle et la femelle a dit: " Ils seront deux en une seule chair. " C'est pourquoi, ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | III,6,47

Qu'est-ce que dit le Seigneur à ceux qui s'enquéraient au sujet

de la répudiation, s'il est permis de répudier une femme puisque Moïse l'a permis ? " A cause de la dureté de votre cœur, Moïse a écrit cela. Mais vous, n'avez-vous pas lu que Dieu dit au premier homme: ' Vous serez les deux en une seule chair ? ' Ainsi, celui qui répudie sa femme hormis le cas de prostitution la fait être adultère. "

*Clément d'Alexandrie | Stromates | III,6,49

Ce que Dieu a uni, que l'homme ne (le) sépare pas.

*Epiphane | Les hérésies | 66,56

lorsque les Pharisiens lui déclarèrent qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul et que Moïse a dit de donner un acte de divorce et de chassa sa femme, et le Seigneur, apportant la contradiction aux Pharisiens, disait: " Moïse, selon la dureté de votre cœur, (l') a écrit, mais dès l'origine il n'en fut pas ainsi, mais celui qui a (tout) fait, (les) a fait mâle et femelle; et il a dit: ' Pour cela l'homme quittera son père et sa mère, et il s'attachera à sa femme et ils seront deux en une seule chair '. " Et aussitôt, il ajoute: " Si donc Dieu a uni, que l'homme ne sépare pas "

-Mt 19, 5

*Évangile de Thomas | 22

et lorsque vous ferez, le mâle avec la femelle, une seule chose, en sorte que le mâle ne soit plus mâle et la femelle ne soit plus femelle

*2 Clément | 12,2

En effet, le Seigneur lui-même, interrogé par quelqu'un (pour savoir) quand viendra  son royaume, dit: " Lorsque les deux seront un, et l'extérieur comme l'intérieur, et le mâle avec la femelle, ni mâle ni femelle

-Mt 19,9

*1 Co | 7,10-11

Quant aux personnes mariées, j'ordonne non pas moi mais le Seigneur que la femme ne se sépare pas de son mari mais si elle s'en est séparée, qu'elle ne se remarie pas ou qu'elle se réconcilie avec son mari et que le mari ne répudie pas sa femme.

*Justin | Première Apologie | 15,3

Qui épouse une (femme) répudiée par un autre homme, fait un adultère.

-Mt 19,10

*Clément d'Alexandrie | Stromates | III,6,50

après la parole sur la répudiation, certains l'estimant que " si telle est la condition de la femme, il n'est pas expédient à l'homme de se marier ", alors le Seigneur déclara: " Tous ne comprennent pas cette parole, mais ceux à qui (c')est donné. "

*Epiphane | Les hérésies | 21,5

Lorsque le Seigneur lui-même dit dans l'évangile à ceux qui lui disent: " Si telle est la condition du mari et de la femme, il n'est pas expédient de se marier ", mais lui leur déclara: " Tous ne comprennent pas cela; il y a, en effet, des eunuques qui se sont fait eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux "

-Mt 19,12

*Justin | Première Apologie | 15,4

Il y a des gens qui ont été faits eunuques par les hommes, il y en a qui sont nés eunuques, il y en a qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des cieux; cependant, tous ne comprennent pas cela.

*Epiphane | Les hérésies | 25,6

Il y a des eunuques qui ont été faits eunuques par les hommes et il y a des eunuques qui (le) sont nés de naissance et il y a des eunuques qui se sont faits eunuques eux-mêmes à cause du royaume des Cieux.

-Mt 19,13

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | I,5,12

Ils lui présentèrent des petits enfants pour l'imposition des mains (en vue) de la bénédiction, mais comme ses familiers (les) empêchaient, Jésus dit: " Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car (c'est) à de tels (qu')est le royaume des Cieux. "

*Epiphane | Les hérésies | 67,5

S'approchèrent de lui les petits enfants pour qu'il imposât les mains sur eux et (les) bénît. Mais les disciples les repoussaient et les empêchaient. Mais lui leur dit: " Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car (c'est) à de tels (qu')est le royaume des Cieux. "

-Mt 19,16

*Évangile des Hébreux | Chez Origène | Commentaire sur Matthieu | Homélie 15,14

Il est écrit dans un certain évangile que l'on appelle ' selon les Hébreux '... Le second des (deux) riches lui dit: " Maître ayant fait quoi de bon vivrai-je ? " Il lui dit: " Homme accomplis la Loi et les prophètes. " Il lui répondit: " Je (les) ai accomplis. " Ii lui dit: " Va, vends tout ce que tu possèdes et distribue(le) aux pauvres et viens, suis-moi. ". Mais le riche commença à se frapper la tête et (cela) lui déplut. Et le Seigneur lui dit: " Comment dis-tu: ' J'ai accompli la Loi et les prophètes ' ? Car il est écrit dans la Loi: ' Tu aimeras ton prochain comme toi-même ', et voici que beaucoup de tes frères, fils d'Abraham, sont vêtus de fumier, mourant de faim, tandis que ta maison est pleine de beaucoup de biens, et absolument rien n'en sort pour eux

*Justin | Première Apologie | 16,7

Et, comme quelqu'un s'approchait de lui et disait: " Maître bon ", il répondit, disant: " Nul (n'est) bon, sinon Dieu seul, qui a fait toutes (choses). "

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 101,2

Quelqu'un lui disant: " Maître bon , il répondit: " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Seul est bon mon Père qui (est) dans les cieux. "

*Marcosiens | Chez Irénée, | Les hérésies | I,20,2

A qui lui disait: " Maître bon ", il reconnut le Dieu vraiment bon, disant: " Pourquoi m'appelles-tu bon ? Seul est bon le Père (qui dans les cieux. "

*Naasséniens | Chez Hippolyte | Réfutation de toutes les hérésies | V,7,26

Pourquoi m'appelles-tu bon ? Seul est bon mon Père qui (est) dans les cieux, qui fait lever son soleil sur justes et les injustes et pleuvoir saints et pécheurs.

*Marcion | Chez Epiphane | Les hérésies | 42,11,6

Quelqu'un lui dit: " Maître bon, ayant fait quoi hériterai-je de la vie éternelle ? " Mais lui: " Ne m'appelle pas bon; seul est bon Dieu, le Père

*Tatien | Diatessaron

Il n'y a pas de bon, sinon un seul, le Père qui (est) dans le ciel est bon le Père qui (est) dans le ciel.

*Homélies Clémentines | 18,3

Le Maître lui-même, au Pharisien qui lui disait: " Ayant fait quoi hériterai-je de la vie éternelle ?", déclara d'abord: " Ne m'appelle pas bon, car le Bon est seul, le Père qui (est) dans les cieux. " Aussitôt, ajoutant, il dit . " Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. " L'autre disant: " Lesquels ? ", il le renvoya à ceux de la Loi.

*Clément d'Alexandrie | Pédagoque | I,8,72

Nul (n'est) bon, sinon mon Père qui (est) dans les cieux.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | V,l0,63

Seul (est) bon le Père.

-Mt 19,23

*Évangile des Hébreux | Chez Origène | Commentaire sur Matthieu | Homélie 15,14

Et, s'étant tourné, il dit à Simon, son disciple, qui était assis près de lui: " Simon, fils de Jonas, il est plus facile (à) un chameau (d')entrer par un trou d'aiguille qu'(à) un riche dans le royaume des Cieux. "

-Mt 19,29

Clément d'Alexandrie | Stromates | IV,4,15

Le Seigneur dit dans l'Evangile: Qui abandonnerait père ou mère ou frères, etc... à cause de l'évangile et de mon nom, heureux est-il."

-Mt 19,30

*Papyrus d'Oxyrhynque | 654

[Jésus dit]: " L'homme [plein de] jours n'hésitera pas à interroger un petit enfant [de sept] jours au sujet du lieu de la [vie et il vivra.] Vous saurez que beaucoup de premiers seront [derniers et] les derniers, premiers, et ils auront [la vie éternelle] (autre lecture possible et seuls ils auront la vie). "

*Evangile de Thomas | 4

Jésus a dit: " L'homme vieux dans ses jours n'hésitera pas à interroger un petit enfant de sept jours au sujet du lieu de la vie, et il vivra; car beaucoup de premiers seront derniers et ils deviendront un seul. "

*Épître de Épître de Barnabé | 6,13

Jésus dit: " Voici, je fais les dernières choses comme les premières. "

-Mt 20,28

*1 Tm | 2,5-6

Unique (est) Dieu; unique aussi (est) le médiateur entre Dieu et les hommes: l'homme Christ Jésus, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous

*Tt | 2,13-14

attendant la bienheureuse espérance et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur, le Christ Jésus, qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter (moyennant) rançon de toute iniquité

*1 Clément | 49,6

Jésus-Christ, notre Seigneur, par volonté de Dieu, a donné pour nous et sa chair pour notre chair, et sa vie pour nos vies.

*Irénée | Les hérésies | V,1,1

Le Seigneur nous ayant racheté (moyennant) rançon et ayant donné sa vie pour nos vies.

-Mt 21,1

*Justin | Première Apologie | 32,6

Car un ânon d'une ânesse se tenait à l'entrée d'un village, attaché à une vigne; il ordonna alors à ses proches de le lui amener et, étant monté, il s'assit (sur lui) et entra à Jérusalem.

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 53,2

Et une ânesse, attachée avec son ânon à l'entrée d'un village appelé Bethphagé, lorsque notre Seigneur Jésus Christ allait entrer à Jérusalem, il ordonna à ses disciples de (la) lui amener; et, s'étant assis dessus,il entra à Jérusalem.

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | I,5,12

Ayant coupé avec des faucilles des branches d'olivier ou de palmiers,les enfants sortirent à la rencontre du Seigneur et criaient, disant: " Hosanna au fils de David ! Béni celui qui vient au nom du Seigneur!"

-Mt 21,12

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 17,3

s'écriant parmi vous: " Il est écrit: ' Ma maison est une maison de prière, mais vous en avez fait un repaire de brigands. " Et il retourna les tables des changeurs, dans le Temple.

-Mt 21,33

*Evangile de Thomas | 65

Il a dit: " Un homme honnête avait une vigne; il la donna à des vignerons pour qu'ils la travaillent (et) pour en recevoir d'eux le fruit. Il envoya son serviteur pour que les vignerons lui donnent le fruit de la vigne. Ceux-ci s'emparèrent de son serviteur, le battirent (et) peu s'en fallut qu'ils ne le fissent mourir. Le serviteur s'en alla (et) le dit à son maître. Son maître dit: " Peut-être ne les a-t-il pas connus ? " Il envoya un autre serviteur; les vignerons battirent aussi celui-là. Alors le maître envoya son fils; il dit: " Peut-être auront-ils des égards pour mon fils ? " Ces vignerons,quand ils surent qu'il était l'héritier de la vigne, le saisirent (et) le tuèrent. Que celui qui a des oreilles entende "

-Mt 21,42

*Evangile de Thomas | 66

Jésus a dit : " Faites-moi connaître la pierre qu'ont rejetée les bâtisseurs : elle est la pierre d'angle. "

-Mt 22,1

*Evangile de Thomas | 64

Jésus a dit: " Un homme avait des hôtes et quand il eut préparé le festin, il envoya son serviteur pour inviter les hôtes Celui-ci alla vers le premier et lui dit: ' Mon maître t'invite. ' L'autre dit ' J'ai de l'argent à toucher de certains marchands; ils doivent venir chez moi le soir (et) j'irai leur donner mes ordres. Je m'excuse pour le festin. ' Il alla vers un autre (et) lui dit: ' Mon maître t'a invité. ' Celui-là lui dit: ' J'ai acheté une maison et on me demande un jour: je ne serai pas disponible. ' Il alla vers un autre (et) lui dit: ' Mon maître t'invite. ' Celui-là lui dit: ' Mon ami va se marier et c'est moi qui ferai le festin: je ne pourrai pas y aller. Je m'excuse pour le festin. ' Il alla vers un autre et lui dit: ' Mon maître t'invite. ' Celui-là: lui dit: ' J'ai acheté une ferme, j'y vais pour recevoir les redevances: Je ne pourrai pas venir. Je m'excuse. Le serviteur revint (et) dit à son maître: Ceux que tu as invités au festin se sont excusés. ' Le maître dit à son serviteur: ' Sors sur les chemins, ceux que tu trouveras, introduis-les, afin qu'ils festoient. Les acheteurs et les marchands n'entreront pas dans les lieux de mon Père."

-Mt 22,14

*Evangile de Thomas | 23

Jésus a dit: " Je vous choisirai un sur mille et deux sur dix mille, et ils se tiendront étant un seul. "

*Épître de Barnabé | 4,14

Comme il est écrit: " Beaucoup (sont) appelés, mais peu (sont) élus"

*Homélies Clémentines | 8, 4

Beaucoup (sont) appelés mais peu (sont) élus

*Clément d'Alexandrie | Stromates | V,3,17

Beaucoup, en effet, (sont) appelés, mais peu (sont) élus.

*Evangile de Thomas | 75

Jésus a dit : " Il y en a beaucoup qui se tiennent près de la porte; mais ce sont les solitaires qui entreront dans le lieu des noces. "

*Evangile de Thomas | 74

Il a dit: " Il y en a beaucoup autour du puits, mais il n'y a personne dans le puits ."

*Origène | Contre Celse | 8,16

Comment beaucoup (sont) autour du puits, et personne dans le puits.

-Mt 22,15

*Papyrus Egerton 2

arrivant près de lui, en l'examinant ils le mettaient à l'épreuve, [disant]: " Maître Jésus, nous savons que tu es venu [de la part de Dieu,] car ce que tu fais témoigne plus que tous les prophètes. Dis-nous] donc: est-il permis de rendre aux rois ce qui convient à (leur) office ? Leur rendrons-nous ou non ? " Mais Jésus sachant leur pensée, ayant frémi, leur dit: " Pourquoi m'appelez-vous maître par votre bouche, n'écoutant pas ce que je dis ? Isaïe a bien prophétisé de vous, disant: ' Ce [peuple] m'[honore] des lèvres mais leur cœur est loin de moi; [ils m'honorent] en vain, commandements [... "

*Evangile de Thomas | 100

Ils montrèrent à Jésus (une pièce) d'or et lui dirent: " Les gens de César exigent de nous les tributs. " Il leur dit: " Donnez ce qui est à César à César, donnez ce qui est à Dieu à Dieu, et, ce qui est mien donnez-le-moi.

*Justin | Première Apologie | 17,2

En ce temps-là, s'étant approchés, certains lui demandaient s'il faut acquitter les tributs à César. Et il répondit . " Dites-moi, la pièce de monnaie, de qui a-t-elle l'effigie ? " Or ils déclarèrent: " De César. " Et de nouveau leur répondit: " Rendez donc ce qui est à César à César et ce qui est à Dieu à Dieu"

*Rm | 13,7

Rendez à chacun ce qui lui est dû: à qui le tribut le tribut; à la taxe, la taxe; à qui la crainte, la crainte, à qui l'honneur, l'honneur

*1 P | 2,17

Honorez tout le monde, aimez vos frères, craignez Dieu, honorez le roi.

-Mt 22,23

*Epiphane | Les hérésies | 14,3

lorsque (les Sadducéens) s'approchèrent de lui, disant: " S'il est possible qu'il y ait une résurrection des morts ? " et " il y eut sept frères, et le premier se maria à une femme et parvint à sa fin sans enfant; et le deuxième la prit, Moïse prescrivant d'épouser la femme du frère qui parvient à sa fin sans enfant et de la conduire à son frère afin de susciter une postérité au nom du défunt. Le premier, donc, dit-il, prit celle-ci, et le second, et ils parvinrent à leur fin, ainsi que les sept. A la résurrection des morts, duquel sera-t-elle femme, puisque aussi les sept l'ont connue ? " Mais le Seigneur déclara: " Vous êtes dans l'erreur, ne connaissant pas les Ecritures ni la puissance de Dieu. A la résurrection des morts, en effet, ni ils ne se marient, ni elles ne sont épousées, mais ils sont égaux aux anges. Or, que les morts ressusciteront, Moïse vous l'enseignera, comme Dieu le lui a fait a fait savoir disant: ' Je suis le Dieu d'Abraham et de Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob Or, il est un Dieu de vivants et non pas de morts. " Et il leur ferma la bouche

-Mt 22,31

*Homélies Clémentines | 3,55

Et, à ceux qui disent qu'Abraham et Isaac et Jacob sont morts, il déclara: " Il n'est pas un Dieu de morts, mais de vivants. "

-Mt 22,36

*Clément d'Alexandrie | Quel riche sera sauvé ? | 27-28

Le Maître dit, alors qu'on lui demandait quel (est) le plus grand des commandements: " Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de toute ton âme et de toute ta puissance. " ... Il dit qu'est deuxième en ordre et nullement plus petit le (commandement): " Tu aimeras ton prochain comme toi-même. "

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | III,12,88

Comme dit le Seigneur :" Tu aimeras ton Dieu par tout ton coeur et par toute ton âme et par toute ta force et ton prochain comme toi-même. " Puis il ajoute: " De ces deux (commandements) dépendent toute la Loi et les prophètes. "

-Mt 22,39

*Ga | 5,14

Car toute la Loi est accomplie en une seule parole, à savoir: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.

*Evangile de Thomas | 25

Jésus a dit: " Aime ton frère comme ton âme, veille sur lui comme sur la prunelle de ton oeil "

*Épître de Barnabé | l9,5

Tu aimeras ton prochain plus que ton âme

-Mt 23,2

*Homélies Clémentines | 3,18

Sur la chaire de Moïse se sont assis les scribes et les Pharisiens. Tout ce qu'ils vous disent, écoutez-les.

-Mt 23,7

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 112,5

Si donc vous ne méprisez pas les enseignements de ceux qui s'exaltent eux-mêmes et veulent être appelés: Rabbi, Rabbi,

-Mt 23,8

*Ignace | Épître aux Ephésiens | 15,1

Unique, donc (est le) Maître,

*Ignace | Épître aux Magnésiens | 9,2

Afin que nous soyons trouvés disciples de Jésus Christ,notre seul Maître.

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | I,5,17

Or, si unique (est le) Maître dans (les) cieux, comme dit l'Ecriture, en conséquence tous ceux qui (sont) sur la terre seront justement appelés disciples.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | II,4,14

Ne vous dites pas " maître " sur la terre.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | VI,7,58

Ne vous dites pas " maître " sur la terre.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | I,1,12

Unique, en effet, (est) le Maître.

*Clément d'Alexandrie | Stromates | III,12,87

Unique donc (est) votre Père qui (est) dans les cieux. Ne vous appelez donc pas " père " sur la terre.

*Eusèbe | Commentaires sur les Psaumes | 118,97

Cela est dit par le Sauveur: " N'appelez (personne) ' maître ' sur la terre; unique en effet est votre Maître qui (est) dans les cieux. "

-Mt 23,15

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 122,1

Mais maintenant, vous devenez deux fois plus fils de géhenne, comme il l'a dit lui-même

*Epiphane | Les hérésies | 16,4

Et vous circulez par mer et (terre) sèche pour faire un seul prosélyte, et quand il l'est devenu, vous le faites fils de géhenne deux fois plus que vous.

-Mt 23,16

*Epiphane | Les hérésies | 16,4

Et vous estimez qu'il est juste de jurer parce qui est sur l'autel, mais (jurer) par l'autel lui-même est pour vous délié du serment. Et jurer par le ciel, vous déclarez que (ce) n'est rien; mais si quelqu'un jure par (celui qui est) sur le ciel, cela est déclaré juste. Est-ce que l'autel ne porte pas ce qui est placé sur (lui) et le ciel n'est-il pas le trône de Celui qui est assis dessus ?

-Mt 23,23

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 17,4

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites parce que vous acquittez la dîme de la menthe et de la rue, mais vous ne considérez pas l'amour de Dieu et la justice.

*Epiphane | Les hérésies | 16,4

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous avez abandonné les (points) graves de la Loi, la justice et la miséricorde, et vous acquittez la dîme du fenouil et de la menthe et de la rue.

-Mt 23,25

Epiphane | Les hérésies | 16,4

Et vous purifiez le dehors de la coupe et du plat, mais le dedans est empli d'impureté et d'intempérance.

*Homélies Clémentines | 11,29

Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle mais à l'intérieur elle est pleine de saleté. Pharisien aveugle, purifie d'abord l'intérieur de la coupe et de l'écuelle afin que leur extérieur aussi devienne pur

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | III,9,48

Malheur à vous, parce que vous purifiez l'extérieur de la coupe et de l'écuelle, mais au-dedans elles sont pleines d'impureté. Purifie d'abord le dedans de la coupe, afin que l'extérieur aussi devienne pur.

-Mt 23,27

*Justin | Dialogue avec Tryphon | 17,4

Sépulcres blanchis à l'extérieur paraissant beaux, mais à l'intérieur pleins d'ossements de morts.

*Clément d'Alexandrie | Pédagogue | III,9,47

Malheur à vous scribes et Pharisiens hypocrites parce que vous êtes semblables à des sépulcres blanchis: à l'extérieur, le sépulcre parait beau, mais au-dedans il est plein d'ossements de morts et de toute impureté.

-Mt 23,37

Epiphane | Les hérésies | 42,11

Et ceci: " Souvent j'ai voulu rassembler, comme une poule, tes enfants. "

Auteur : Fernand LEMOINE 

©  EBIOR bible@ebior.org

Date : 14/12/03