Vatican II : notions fondamentales

Initiation :  D.Morin,Les grandes intuitions du Concile Vatican II, Fêtes et Saisons : carnet n° 17,Cerf,1995

Outils indispensablesDocument de Vatican II et moteur de recherche du Vatican

Quatre sessions :

7 décembre 1965 : levée des excommunications entre Rome et Constantinople prononcées en 1054

8 décembre 1965 : clôture solennelle

Contenu

quatre constitutions : à valeur théologique ou doctrinale permanente

neuf décrets : décisions à portée pratique normative ou disciplinaire

trois déclarations : étape dans la recherche

La Révélation divine (Dei Verbum)

Constitution dogmatique promulguée le 19 novembre 1965

La révélation est d'abord l'annonce d'une Bonne Nouvelle : Dieu nous sauve en Jésus-Christ.

Cette promesse de salut a d'abord été faite à Abraham, puis à Moïse et aux prophètes pour être achevée par le Fils de Dieu.

Cette révélation a été confiée à ses apôtres et à leurs successeurs, les évêques

La tradition est la transmission et l'actualisation permanente de cette révélation

Il n'y a pas de Tradition sans référence à l'Écriture et l'Écriture ne peut vivre en dehors de la Tradition vivante.

L'interprétation de l'écriture appartient au Magistère (pape et évêques)

Tous les livres de la Bible sont inspirés : ils ont Dieu pour auteur. Cela signifie que les écrivains sacrés qui ont rédigé les livres de la Bible ont conservé par écrit les signes de la présence de Dieu.

L'Ancien Testament est lui aussi inspiré et ne doit pas être négligé.

La lecture de la révélation divine doit se faire en Église.

"Ignorer les Écritures, c'est ignorer le Christ "

L'Église, peuple de Dieu (Lumen gentium)

Constitution dogmatique promulguée le 21 novembre 1964.

Synthèse sur la nature et la mission universelle de l'Église

Église = les croyants avant tout

Les laïcs, hommes et femmes, sont "tous missionnaires, tous responsables"

Les évêques, responsable dans leur église locale (diocèse), sont solidairement responsables de l'Église universelle, avec la prééminence de l'évêque de Rome : notion de communion du collège épiscopal.

Marie, figure de l'Église, est un modèle à suivre pour tous les chrétiens.

Une église présente au monde (Gaudium et Spes)

Constitution dogmatique promulguée le 7 décembre 1965.

Ouverture au monde dans une perspective optimiste

Cinq problèmes urgents

La dignité de la personne (Dignitatis humanae)

Déclaration sur la liberté religieuse adoptée en décembre 1965.

La liberté n'est pas la possibilité de faire n'importe quoi mais un choix réfléchi pour conduire sa vie.

Droit à la liberté religieuse : aucune contrainte ne doit être exercée de l'extérieur pour forcer ou empêcher de pratiquer la religion de son choix.

Respect de la personne humaine : rejet du génocide, de l'avortement, de l'euthanasie, de la torture, de l'esclavage, des pratiques dégradantes, du racisme, des discriminations individuelles et sociales.

Option préférentielle pour les pauvres.

L'œcuménisme (Unitatis Redintegratio)

Décret promulgué le 21 novembre 1964

Triste constat de la division des chrétiens en plusieurs églises.

Volonté de surmonter cette scandaleuse division en rappelant ce que les chrétiens ont en commun : le Christ et l'Évangile.

Ne pas chercher à gommer artificiellement les différences mais apprendre à se reconnaître comme frère.

Les relations avec les religions non-chrétiennes (Nostra aetate)

grand esprit d'ouverture envers l'hindouisme, le bouddhisme et l'islam

le catholique doit commencer par reconnaître ce qui est bien dans les autres religions, sans renoncer à son identité propre

de cette manière le catholique découvrira également mieux les richesses et les spécificités de sa propre religion

liens étroits entre les religions chrétiennes et la religion juive : Jésus a vécu et est mort comme membre du peuple juif

le peuple juif reste "bien-aimé" de Dieu : refus de l'ancienne condamnation

voir les deux études  le nouveau regard sur le  judaïsme et Dialogue avec les religions non chrétiennes

Constitution sur la liturgie

Premier projet du concile, promulgué le 4 décembre 1963.

Une réforme préparée de longue date : cf. l'encyclique Mediator Dei du pape Pie XII en 1947 . Pour beaucoup de fidèles, cette réforme a été la plus importante de toutes, car la plus visible.

Il existe un lien étroit entre la foi et les sacrements, entre le culte et la vie.

La liturgie est le moyen privilégié de la rencontre entre Dieu et les hommes

on reçoit la liturgie de l'Église et, à travers elle, de Dieu : on ne la fabrique pas

Principes :

L'activité missionnaire de l'Église (Ad gentes)

Les églises orientales catholiques (Orientalium Ecclesiarum)

Auteur : Fernand LEMOINE 

©  EBIOR, 26/07/03

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