Citations des Pères de l'Eglise sur l'Esprit Saint

L'Esprit et la Trinité

Athanase

Tout bien descend du Père à travers le Fils, [et nous rejoint] dans l'Esprit Saint (Lettres à Sérapion, I, 24)

Augustin

La Trinité est l'unique et seul Dieu ( De trinitate, 7,6,12)

En vérité, tu vois la Trinité si tu vois l'amour ( De trinitate, 8,8,12)

Basile

Le chemin de la connaissance de Dieu va donc de l'unique Esprit, à travers l'unique Fils, à l'unique Père. Et, à l'inverse, la bonté naturelle et la sainteté selon la nature et la dignité royale se répandent du Père, par l'unique engendré, à l'Esprit Saint (De Spiritu Sancto, XVIII, 47)

Grégoire de Naziance

Quand je dis Dieu, j'entends le Père, le Fils et l'Esprit Saint ( Discours, XLV, 4 )

La sainte Trinité tout entière s'unit avec l'esprit de l'homme tout entier (Discours, XVI, 9)

Irénée

À travers l'Esprit, ils (ceux qui se sauvent) s'élèvent au Fils et, à travers le Fils, au Père (Contre les hérésies, V, 36,2)

L'Esprit et la Parole de Dieu

Augustin

L'Esprit Saint instruit désormais les fidèles dans la mesure où ils sont personnellement capables d'entendre les choses spirituelles et allume dans leur cœur un désir de connaître d'autant plus vif qu'ils ont progressé dans la charité grâce à laquelle ils aiment les choses qu'ils connaissent déjà et désirent connaître celles qu'ils ignorent

(Commentaires de l'évangile de Jean, 97,1)

Jean Damascène

Nous avons appris que l'Esprit est celui qui accompagne la Parole (La Foi orthodoxe, 1,7)

Hilaire

Toutes les Paroles de Dieu contenues dans les Ecritures sont pleines d'Esprit Saint (Commentaires sur les Psaumes, 118)

Origène

La vraie (=spirituelle) compréhension de l'Ecriture est celle que l'Esprit donne à l'Eglise (Homélies sur le Lévitique, V, 5)

Siméon le Nouveau Théologien

Quelle est en effet la clé de la connaissance, sinon la grâce de l'Esprit Saint donnée à travers la foi, qui, avec l'illumination, produit réellement la connaissance et la pleine connaissance ? De fait, si l'Esprit Saint est désigné comme clé, c'est parce que par lui et en lui par-dessus tout, notre esprit est illuminé (Catéchèses, XXXIII)

L'Esprit et la création

Ambroise

L'Ecriture n'a pas enseigné seulement que sans l'Esprit aucune créature ne peut durer, mais aussi que l'Esprit est le créateur de chaque créature. Et qui pourrait nier que le fait que la terre ait été créée est l'œuvre de l'Esprit Saint? Et qui pourrait nier que la création de la terre soit l'œuvre de l'Esprit Saint, si son renouvellement est œuvre de l'Esprit ? (De Spiritu Sancto, 2,34-35)

Mais qui peut douter que l'Esprit Saint vivifie toute chose, dès lors que lui aussi, comme le Père et le Fils, est créateur de toutes les choses, et que l'on doit penser que Dieu le Père tout-puissant a tout opéré par l'Esprit Saint, puisque même au principe de la création, l'Esprit se mouvait sur l'eau ?(Gn 1,2) C'est pourquoi, quand l'Esprit se mouvait le créé n'avait aucune beauté. En revanche, même la création de ce monde, une fois reçue l'action de l'Esprit, mérita toute cette beauté si séduisante dont le monde resplendit (De Spiritu sancto, 2,32)

Athanase

Le Père crée et rénove tout par le Verbe dans l'Esprit (Lettres à Sérapion, I, 24)

Basile

Tu pourrais apprendre la communion de l'Esprit avec le Père et avec le fils aussi à partir des œuvres initiales de la création […] Tu comprends donc qu'ils sont trois : le Seigneur qui ordonne, la Parole qui crée, le Souffle qui confirme. La confirmation pourrait-elle être autre que le perfectionnement ? (De Spiritu Sancto, XVI, 38)

Je veux éveiller en toi une profonde admiration pour la création, afin que, en tout lieu, contemplant les plantes et les fleurs, tu sois pris d'un vif souvenir du Créateur (Homélies sur l'Hexaméron, VI, 1)

Irénée

Dieu a créé le monde avec ses deux mains, le Fils et l'Esprit (Contre les hérésies, 4,4,4 …)

L'Esprit et l'homme

Ambroise

L'Esprit Saint reproduit en nous les traits de l'image céleste. Qui ose dire que l'Esprit est séparé de Dieu le père et du Christ, si par lui nous méritons d'être à l'image et ressemblance de Dieu, et si par lui advient ce que disait l'Apôtre Pierre, à savoir que nous devenons participants de la nature divine (2P 1,4) (De Spiritu sancto, I, 79-80)

Augustin

Si donc vous voulez vivre de l'Esprit saint, conservez la charité, aimez la vérité, désirez l'unité, et vous atteindrez l'éternité (Discours, 267,4,4)

Basile

Celui en effet qui ne vit plus selon la chair mais est conduit par l'Esprit de Dieu et est appelé Fils de Dieu, rendu conforme à l'image du Fils de Dieu, est dit spirituel. Et de même que dans l'œil sain se trouve la capacité de voir, de même dans l'âme purifiée il y a la force opérante de l'Esprit. (De Spiritu Sancto, XXVI, 61)

Cyrille d'Alexandrie

Nous avons été créés à l'image divine. Ce que produisait en nous cette image était la sanctification c'est-à-dire notre participation au Christ dans l'Esprit. Quand la nature de l'homme est tombée dans la perversité, cette image a été déformée. Nous sommes reportés à notre modèle primitif grâce à la refonte effectuée par l'Esprit, qui nous fait de nouveau images de celui qui nous a créés, ou plutôt du Fils duquel tout vient à nous à partir du père (De Trinitate, VI)

Grégoire de Naziance

L'homme est un être vivant capable d'être divinisé (Discours, XLV, 7)

Irénée

Voici quels sont les hommes que l'Apôtre appelle spirituels (1 Co 2,15) : ceux qui sont spirituels grâce à la participation à l'Esprit, et non pas grâce à la privation et à l'élimination de la chair (Contre les hérésies, V, 6,1)

L'Esprit et le Christ

Athanase

Le Verbe a assumé la chair pour que nous puissions recevoir l'Esprit Saint ; Dieu s'est fait porteur de la chair pour que l'homme puisse devenir porteur de l'Esprit (Discours sur l'Incarnation du Verbe, 8)

Basile

Chaque action du Christ se déroulera sous l'assistance de l'Esprit Il était présent quand le Christ fut soumis à la tentation du démon. Il était encore inséparablement présent pendant qu'il accomplissait les miracles… Après la résurrection des morts, il ne l'abandonna plus. (De Spiritu Sancto, XVI,39)

Cyrille

Celui qui reçoit l'image du Fils, c'est-à-dire l'Esprit, possède par là même en toute plénitude le Fils et le Père qui sont en lui (Trésor sur la Trinité, 13)

Grégoire de Naziance

Le Christ naît et l'Esprit le précède ; Il est baptisé et l'Esprit lui rend témoignage ; Il est mis à l'épreuve et celui-ci le reconduit en Galilée ; il accomplit les miracles et celui-ci l'accompagne ; il monte au ciel et l'Esprit lui succède (Discours, XXXI, 29)

Irénée

La communion avec le Christ, c'est l'Esprit Saint (Contre les hérésies, III, 24,1)

Siméon le Nouveau Théologien

Telles étaient le but et la destination de toute l'œuvre de notre salut réalisée par le Christ ; que les croyants puissent recevoir l'Esprit Saint (Catéchèses, VI)

L'Esprit et l'Eglise

Ambroise

L'Eglise a été construite par l'Esprit Saint (De Spiritu Sancto, II, 110)

Augustin

L'Eglise elle-même parle les langues de tous les peuples. Au début l'Eglise était limitée à un seul peuple, où elle parlait les langues de tous…Celui qui n'est pas dans cette Eglise, encore maintenant, ne reçoit pas l'Esprit Saint. Qui est séparé et est détaché de l'unité des membres - unité qui parle les langues de tous - qu'il se rende compte qu'il ne l'a pas … L'Eglise est le corps du Christ. Dans ce corps, tu es membre : étant membre de ce corps qui parle toutes les langues, toi aussi, sois-en certain, tu parles toutes les langues. .. Nous aussi donc, nous recevons l'Esprit Saint si nous aimons l'Eglise, si nous sommes compagnons dans la charité, si nous nous réjouissons de posséder le nom de catholique et la foi catholique. Croyez-le, frères, dans la mesure où quelqu'un aime l'Eglise, il a l'Esprit Saint …(Discours sur l'Evangile de Jean, 32,7-8)

Clément d'Alexandrie

Quel étonnant mystère ! Il y a un seul père de l'univers, un seul Logos de l'univers, et aussi un seul Esprit Saint partout identique ; il y a aussi une seule vierge, et j'aime à l'appeler l'Eglise (Le Pédagogue, I, 6)

Cyprien

L'Eglise est un peuple uni de par l'unité du Père, du Fils et de l'Esprit Saint (La Prière du Seigneur, 23)

Cyrille

Comme l'Esprit a sanctifié l'humanité du Christ, ainsi continue-t-il à sanctifier son corps mystique, c'est-à-dire l'Eglise (Commentaire de l'Evangile de Jean, XI, 11)

Depuis la Pentecôte, l'Eglise est pleine de saints… C'est lui en effet, le Saint, qui sanctifie, aide et instruit l'Eglise, l'Esprit Saint Paraclet (Catéchèses, XVI, 14)

Jean Damascène

L'union de Dieu avec les hommes s'accomplit par l'œuvre de l'Esprit Saint (Discours pour la naissance de la Mère de Dieu, 3)

Jean Chrysostome

Les apôtres ne descendirent pas de la montagne comme Moïse, portant dans leurs mains des tables de pierre ; ils sortirent du Cénacle portant l'Esprit Saint dans leur cœur…; ils allèrent en effet prêcher dans le monde entier comme s'ils étaient eux-mêmes la loi vivante, comme s'ils étaient des livres animés de la grâce de l'Esprit Saint (Homélies sur l'Evangile de Matthieu)

Irénée

A l'Eglise en effet a été confié le Don de Dieu, comme souffle donné à la créature façonnée par Dieu, afin qu'en en étant rendus participants, tous les membres soient vivifiés ; et en elle a été déposée la communion avec le Christ, c'est-à-dire l'Esprit Saint, arrhes d'incorruptibilité, confirmation de notre foi et échelle de notre montée vers Dieu (Contre les hérésies, III, 24,1)

Maxime le Confesseur

Hommes, femmes, enfants, profondément divisés en ce qui regarde la race, la nation, la langue, la classe sociale, le travail, la science, la dignité, les biens... l'Eglise les recrée tous dans l'Esprit. A tous également elle imprime une forme divine (Mystagogie, I)

Tertullien

Là où sont les Trois le Père, le Fils et l'Esprit Saint, là se trouve l'Eglise, qui est le corps des trois(De baptismo,6)

L'Esprit et Marie

Basile

Le jour de naissance du Christ est le jour de naissance de l'humanité (Homélie sur la naissance du Christ)

Nicolas Cabasilas

Marie eut un corps spiritualisé, c'est-à-dire transformé par l'Esprit. (Homélie sur l'Assomption, 10)

La naissance de la tête [le Christ] représente aussi la naissance des membres bienheureux, parce que les membres ne subsistent qu'avec la naissance de la tête (Vita in Christo, IV, 4)

Grégoire de Nysse

Ce qui a été réalisé corporellement en Marie, à savoir qu'à travers le Christ la plénitude de la divinité brille dans la Vierge, se trouve réalisé de manière analogue (par le moyen de l'Esprit) dans toutes les âmes purifiées. Le Seigneur ne vient plus corporellement, puisque "nous ne connaissons plus le Seigneur selon la chair" et qu'il nous habite spirituellement ; quant au Père, comme l'atteste l'Evangile, il fait avec lui sa demeure en nous. Ainsi l'enfant Jésus naît encore en chacun de nous. (La Virginité, II)

Pour que les dispositions de l'Evangile et l'activité de l'Esprit Saint se développent en nous, il est nécessaire que le Christ naisse en nous. (Contre Eunome, III)

Jean Damascène

Le Père l'a prédestinée mais la vertu sanctifiante de l'Esprit l'a visitée, purifiée, rendue sainte et pour ainsi dire imprégnée. (Homélie sur la Dormition, I, 3)

L'Esprit et la vie chrétienne

Séraphin de Sarov

La véritable fin de la vie chrétienne est l'acquisition de l'Esprit Saint. Quant à ce qui concerne la prière, le jeûne, les veilles, l'aumône et toute autre bonne action faite au nom du Christ, ce ne sont que des moyens pour obtenir l'Esprit Saint

Athanase

Sans l'Esprit, nous sommes étrangers à Dieu et éloignés de lui; si en revanche nous participons à l'Esprit, nous nous unissons à la Divinité (Discours contre les ariens,III,24)

Par l'Esprit ,nous sommes tous dits participants de Dieu.[…] Nous commençons à faire partie de la nature divine grâce à notre participation à l'Esprit[…]. Voilà pourquoi l'Esprit divinise ceux dans lesquels il se fait présent (Lettres à Sérapion,I,14)

Augustin

Le fait que nous croyions et agissions nous appartient en raison du libre choix de notre volonté, et cependant l'un et l'autre nous sont donnés par l'Esprit de foi et de charité (Retractationes,I,23,2).

Sans lui [l'Esprit Saint], il crie à vide "Abba " ,celui qui lance un tel cri (Discours,71,18)

Basile

Avec l'Esprit Saint , qui rend spirituel, c'est la réadmission au Paradis, le retour à la condition de fils, l'audace d'appeler Dieu Père; on devient participant de la grâce du Christ, on est appelé fils de la lumière, on partage la gloire éternelle (De Spiritu sancto,XV,36)

Quant à ce qui regarde l'union intime de l'Esprit avec l'âme, elle ne consiste pas en une proximité locale […], mais dans l'exclusion des passions. Elle nous purifie des impuretés dues aux vices, retrouve la beauté de sa nature, et restitue à l'image réelle sa forme primitive à travers la pureté; à cette condition, le Paraclet s'approche.

(De Spiritu Sancto, IX, 23)

Cyprien

En effet, quelle peut être la prière (spirituelle), sinon celle qui fut donnée par le Christ, lui qui nous envoya aussi l'Esprit saint (La prière du Seigneur,2)

Cyrille

De fait, il n'est pas possible de témoigner du Christ sans la force de l'Esprit. C'est de lui que nous recevons la force de témoigner, parce que si "personne ne peut dire : Jésus-Christ est Seigneur, sinon sous l'action de l'Esprit Saint " (1 Co 12,3), qui pourra donner sa vie pour Jésus, sinon sous l'action du même Esprit Saint (Catéchèses, XVI, 21)

Ô grandeur de l'Esprit Saint, admirable toute-puissance prodigue de charismes ! Pensez aux nombres que vous êtes ici, présents assis, âmes dans lesquels il est présent et à l'œuvre, observant les dispositions de chacun, scrutant les pensées et les consciences, les paroles et les œuvres […] A travers toutes les nations, on peut voir des évêques, des prêtres, des diacres, des moines, des vierges et des fidèles laïcs. En tête de tous ceux-là vient l'Esprit , qui préside et distribue à chacun son charisme (Catéchèses,XVI,22)

Nous sommes en effet dignes de l'invoquer comme Père par son ineffable miséricorde. Non par notre filiation selon la nature par rapport au Père céleste ,mais par la grâce du Père moyennant le Fils et l'Esprit Saint, nous avons été transférés de l'état de servitude à celui de filiation (Catéchèses,VII,7)

Macaire

La volonté humaine est, pour ainsi dire, une condition essentielle; si cette volonté n'existe pas, Dieu ne fait rien à lui seul (Homélies, XXXVII, 10)

 Textes recueillis par Fernand LEMOINE à partir de la publication du conseil de présidence du grand Jubilé de l'an 2000, L'Esprit Saint remplit l'univers, Mame, Paris, 1997

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Date : mars 1998