L' année liturgique (schéma)
Les fêtes du Seigneur et les solennités
Le temps de Noël : octave et féries
Le temps ordinaire (première et seconde partie)
Un seul acte de culte
Deux parties précédées d'une ouverture
L’Alliance est un dialogue où Dieu parle le premier et où l’assemblée répond
cf. les sacrifices d’Alliance en Ex 24 et Ne 8 constitués chacun d’une lecture de la parole suivie d’un repas de fête
la pratique chrétienne est inspirée de la pratique juive ( Lc 4,16)
Contenu : les quatre évangiles au complet, 90% des épîtres, 10% de l’Ancien Testament
Il s'agit d'une traduction particulière destinée à une proclamation devant une assemblée
Quatre lectionnaires (choix de lectures)
Toujours l’Ancien Testament lu de manière thématique sauf
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A |
B |
C |
Temps pascal |
Actes |
Actes |
Actes |
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A |
B |
C |
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Temps ordinaire (I) : continu |
1 Co / Rm |
1 Co / 2 Co |
1 Co / Ga |
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Temps pascal : thématique |
1 Pierre |
1 Jean |
Apocalypse |
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Temps ordinaire (II) : continu |
Rm / Ph / 1 Th |
Ep / Jc / He |
Col / He/Phm/1Tm/2Tm/2Th |
Autre temps : thématique |
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A |
B |
C |
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Avent : thématique |
Mt |
Mc (Lc) |
Lc |
Temps de Noël : thématique |
Mt |
Mc (Lc) |
Lc |
Temps ordinaire (I) : continu |
Mt |
Mc |
Lc |
Carême : thématique |
Mt / Jn |
Mc / Jn |
Lc / Jn |
Temps pascal : thématique |
Jn |
Jn |
Jn |
Temps ordinaire (II) : continu |
Mt |
(Jn ) Mc |
Lc |
Ne suivent pas le cycle des trois années : les lectures sont identiques pour les années A, B et C
Les fêtes du Seigneur et les solennités l’emportent sur le dimanche uniquement pendant le temps ordinaire. Sauf cas contraire, la couleur liturgique est le blanc.
8 décembre |
Immaculée Conception |
solennité |
25 décembre |
les quatre messes |
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6 janvier (variable dans certains pays) |
fête du Seigneur |
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2 février |
fête du Seigneur |
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variable |
messes du jour , pas la veillée pascale |
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variable, 50 jours après Pâques |
messe du soir |
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24 juin |
solennité |
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29 juin |
St Pierre et St Paul |
solennité |
6 août |
Transfiguration |
fête du Seigneur |
15 août |
Assomption |
solennité |
14 septembre |
Croix Glorieuse |
fête du Seigneur |
1 novembre |
solennité |
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les prophéties messianiques
Annonce du retour du Christ
Annonce de la naissance de Jésus
L'ordre liturgique des lectures des évangiles sont à l'inverse de l'ordre chronologique
1 er dimanche | Le Seigneur vient | attente de son retour |
2 ème dimanche | Jean le Précurseur | |
3 ème dimanche | Les temps messianiques sont arrivés | |
4 ème dimanche | L'Incarnation | année A l'annonce à Joseph année B l'annonce à marie année C la Visitation |
Couleur blanche sauf cas contraire indiqué
Octave de la Nativité : prolongation de la fête sur huit jours :
Le dimanche après Noël est le dimanche de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Cette fête peut remplacer un des jours II à VII de l'octave, en 2004 elle tombe le 28 décembre et remplace la fête des Saints Innocents, en 2005 elle tombe le 26 décembre et remplace la fête de Saint Étienne, en 2006 elle tombe le vendredi 30 décembre et non le dimanche pour ne pas empiéter sur la solennité de la circoncision, en 2007 elle tombe le 31 décembre, en 2008 elle tombe le 30 décembre, en 2009 elle tombe le 28 décembre et remplace la fête des Saints Innocents.
Féries du temps de Noël ( férie : jour liturgique ordinaire)
Le dimanche après le 1 janvier est le dimanche de l'Épiphanie dans les pays francophones (Belgique, France, Luxembourg). En 2004 cette solennité tombe le 4 janvier , en 2005 elle tombe le 2 janvier, en 2006 le 8 janvier , en 2007 le 7 janvier : elle remplace un des jours de la férie, en 2008 le 6 janvier, en 2009 le 4 janvier, en 2010 le 3 janvier. Ce n'est pas le cas en Italie , en Espagne et au Canada où cette fête est toujours célébrée le 6 janvier, jour férié.
Le dimanche après l'Épiphanie est le dimanche du Baptême du Seigneur, début de la première partie du temps ordinaire de l'année liturgique. En 2004 cette fête sera célébrée le 11 janvier , en 2005 le 9 janvier , en 2006 le 9 janvier , en 2007 le 8 janvier soit le lundi après l'Épiphanie, en 2008 le 13 janvier , en 2009 le 11 janvier , en 2010 le 10 janvier: elle clôture ainsi le temps de la Nativité.
En-dehors des autres périodes, l'année liturgique comporte 32 ou 33 semaines appelées le Temps ordinaire (couleur liturgique : vert sauf mention contraire). Les dimanches correspondants sont la célébration hebdomadaire du mystère pascal, définition même du dimanche et peuvent céder la place aux fêtes du Seigneur et aux solennités ce qui n'est jamais le cas pendant l'Avent, le Carême ou le Temps pascal.
En 2004 ce sera ainsi le cas de la fête de l'Assomption qui remplace le 20e dimanche du Temps ordinaire; en 2005, aucun dimanche ne sera remplacé; en 2006 ce sera ainsi le cas de la fête de la Transfiguration du Seigneur (6 août) qui remplace le 18e dimanche du Temps ordinaire ; en 2007 ce sera ainsi le cas de la fête de la Nativité de saint Jean Baptiste (24 juin) qui remplace le 12e dimanche du Temps ordinaire ; en 2008 ce sera ainsi le cas de la fête de S.Pierre et Paul (29 juin) qui remplace le 13e dimanche du Temps ordinaire ; ce sera aussi le cas de la fête de la Croix Glorieuse (14 septembre) qui remplace le 24e dimanche du Temps ordinaire et de la fête de la Commémoration des défunts (2 novembre) qui remplace le 31e dimanche du Temps ordinaire ; en 2009 ce sera ainsi le cas de la fête de la Toussaint (1 novembre) qui remplace le 31e dimanche du Temps ordinaire et de la fête du Christ-Roi (22 novembre) qui remplace le 34e dimanche du Temps ordinaire; en 2010 ce sera le cas de l'Assomption (15 août) qui remplace le 34e dimanche du Temps ordinaire .
Le temps ordinaire se décompose en deux parties de longueur variable, selon la date de Pâques (27 mars 2005; 16 avril 2006 ; 8 avril 2007 ; 23 mars 2008 ; 12 avril 2009 ; 4 avril 2010)
- Début : 12 janvier soit le lendemain du Baptême du Seigneur
- Premier dimanche ou le lundi après l'Épiphanie : le Baptême du Seigneur (couleur : blanc)
En 2004 : le 11 janvier , en 2005 : le 9 janvier, en 2006 : le 9 janvier ; en 2007 : le lundi 8 janvier ; en 2008 : le 13 janvier ; en 2009 : le 11 janvier; en 2010 : le 10 janvier
- Un nombre variable (entre 5 et 9) de dimanches
En 2004 : du 2e au 7e dimanche soit du 18 janvier au 22 février
En 2005 : du 2e au 5e dimanche soit du 16 janvier au 6 février
En 2006 : du 2e au 8e dimanche soit du 15 janvier au 26 février
En 2007 : du 2e au 7e dimanche soit du 14 janvier au 18 février
En 2008 : du 2e au 4e dimanche soit du 20 janvier au 3 février
En 2009 : du 2e au 7e dimanche soit du 11 janvier au 22 février
En 2010 : du 2e au 6e dimanche soit du 17 janvier au 14 février
Il n'y a jamais de 1er dimanche évidemment puisque remplacé par la fête du Baptême.
- Fin : la veille du Mercredi des Cendres qui marque le début du Carême (couleur : mauve)
En 2004 : le mercredi 25 février , en 2005 : le mercredi 9 février ; en 2006 : le mercredi 1 mars ; en 2007 : le mercredi 21 février ; en 2008 : le mercredi 6 février ; en 2009 : le mercredi 25 février ; en 2010 : le mercredi 17 février ;
- Début : le dimanche de la Trinité (couleur : blanc) , dimanche qui suit celui de la Pentecôte qui se fête cinquante jours après Pâques
En 2004 : le 6 juin
En 2005 : le 22 mai
En 2006 : le 11 juin
En 2007 : le 3 juin
En 2008 : le 18 mai
En 2009 : le 7 juin
En 2010 : le 30 mai
- Le dimanche du Saint Sacrement (couleur : blanc) qui suit celui de la Trinité
En 2004 : le 13 juin
En 2005 : le 29 mai
En 2006 : le 18 juin
En 2007 : le 10 juin
En 2008 : le 25 mai
En 2009 : le 14 juin
En 2010 : le 6 juin
- Un nombre variable (entre 21 et 24) de dimanches, dont la numérotation est continue depuis le début
En 2004 : du 12e au 33e dimanche soit du 20 juin au 14 novembre
Remarquons que les dimanches 8 à 11 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2004
En 2005 : du 10e au 33e dimanche soit du 5 juin au 13 novembre
Remarquons que les dimanches 6 à 9 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2005
En 2006 : du 12e au 33e dimanche soit du 25 juin au 19 novembre
Remarquons que les dimanches 9 à 11 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2006
En 2007 : du 11e au 33e dimanche soit du 17 juin au 18 novembre
Remarquons que les dimanches 8 à 10 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2007
En 2008 : du 9e au 33e dimanche soit du 1 juin au 16 novembre
Remarquons que les dimanches 5 à 8 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2008
En 2009 : du 12e au 33e dimanche soit du 21 juin au 15 novembre
Remarquons que les dimanches 8 à 11 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2009
En 2010 : du 11e au 33e dimanche soit du 13 juin au 14 novembre
Remarquons que les dimanches 7 à 10 du Temps ordinaire n'existent pas en cette année 2010
- Fin : le dimanche du Christ-Roi (couleur : blanc)
En 2004 : le 21 novembre
En 2005 : le 20 novembre
En 2006 : le 26 novembre
En 2007 : le 25 novembre
En 2008 : le 23 novembre
En 2009 : le 22 novembre
En 2010 : le 21 novembre
- Ezéchiel (année A)
- Jérémie (année B)
- Isaïe (année C)
Prolongement de l'Ancien Testament ou prologue de l'Évangile
Ombre et lumière , lutte contre le mal et illumination divine (années A, B et C )
Préparation des catéchumènes au baptême et à la profession de foi durant la veillée pascale
Catéchèse baptismale (année A)
Exaltation du Christ par son élévation sur la croix (année B)
Invitation à la conversion en révélant la miséricorde du Seigneur (année C)
Carême = temps préliminaire + catéchèse
Rameaux : fin du Carême et annonce de la Passion
Procession des Rameaux
Lc 19,28-40: entrée messianique de Jésus à Jérusalem
Liturgie de la Parole
Ph 2,6-11 la kénose
Lecture de la Passion selon saint Luc (Lc 22,14-23,56)
veillée pascale = le sommet de l'année liturgique avec la célébration des baptêmes et le renouvellement de la foi de tous les chrétiens
De Pâques à la Pentecôte : une seule véritable fête qui se prolonge 50 jours
La kénose (ou dépouillement ) : anéantissement du Fils en trois phases
1. Jeudi-Saint
Institution de l'Eucharistie
Offrande librement acceptée , décision lucide par amour
Correspond à la consécration
Liturgie de la parole
2.Vendredi-Saint
Impuissance de la Passion
Acte par lequel l'amour est effectivement livré
Correspond à la communion
Liturgie de la parole
Vénération de la Croix
3.Samedi-Saint
Jour aliturgique : pas de célébration eucharistique
Totale passivité, abaissement ultime dans le vide de la mort
Correspond à la présence réelle et permanente dans l'eucharistie
Veillée pascale
Liturgie du feu et de la lumière
Liturgie de la Parole
7 grandes pages de l'Ancien Testament : deux ou trois au choix parmi
Rm 6,3-11 Le baptême nous donne la vie nouvelle du Christ mort et ressuscité
Lc 24,1-12 : annonce de la Résurrection
Liturgie baptismale
Liturgie eucharistique
Les Actes des Apôtres remplacent l'Ancien Testament (années A, B, C)
Sauf deux exceptions, les lectures sont tirées de l'évangile de Saint Jean pour les trois années A, B , C
Auteur : Fernand LEMOINE pour l'AFALE Belgique
© EBIOR bible@ebior.org
Date : 10-01-2010