Le second livre des MACCABEES n'est pas la continuation du premier. En effet, on peut observer plusieurs différences :
Ici aussi, plusieurs parties se distinguent dans le récit :
1,1 - 2,19 : deux lettres des juifs de Jérusalem aux juifs d'Égypte dont la plus récente date de 124 avant Jésus-Christ
2,20 - 2,33 : un prologue exprimant les intentions de l'auteur
3,1 - 7,42 : la guerre sainte avec le châtiment puis la guérison d'Héliodore inspecteur du roi, le martyr d'Eleazar (6,18 -31) et celui des sept frères
8,1 - 15,37 : la geste de Judas Maccabée avec la mort du roi Antiochos IV Epiphane (9,1-29), la purification du Temple (10,1-8) et quatre lettres (11,16-38) relatives au traité de paix entre Judas et le roi Antiochos V.
Malgré certaines imprécisions, la valeur historique de 2 Maccabées au niveau de la chronologie, des personnages et des institutions se révèle le plus souvent supérieure à celle de 1 Maccabées, par exemple, la date de la mort d'Antiochos IV située en octobre-novembre 164 avant Jésus-Christ, avant la Dédicace du Temple.
Écrite dans un style plutôt rhétorique et ramassé, typique des écrivains hellénistiques, l'œuvre se veut un plaidoyer à partir des événements historiques : ceux-ci sont le fruit de la volonté de Dieu qui s'exerce aussi bien sur les Grecs que sur les Juifs.
Outre la résurrection des morts (12,44 et 14,45), parmi les conceptions religieuses présentes dans ce livre, retenons les affirmations concernant la prière pour les défunts (12,41-46), le mérite des martyrs (6,24-31) et l'intercession des saints (15,12-16) à travers celle du grand prêtre Onias. Ces enseignements, uniques dans l'Ancien Testament, seront repris par l'Eglise catholique, en particulier par le concile de Trente.
Retenons particulièrement le passage (7,1-42) qui décrit les tortures et la mort de sept frères et de leur mère qui refusèrent de transgresser la Loi et préférèrent mourir. La résurrection des morts et la vie éternelle y sont clairement énoncées (7,9 ; 7,14 ; 7,36).
Remarquons également qu'il existe un troisième livre des Maccabées, rejeté comme apocryphe par toutes les églises, traitant des décrets du roi d'Égypte Ptolémée contre la communauté juive d'Alexandrie et un quatrième, tout aussi apocryphe, qui mêle les conceptions juives et helléniques, principalement stoïciennes.
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 25 mai 2006
© EBIOR : bible@ebior.org