Les cinq premiers chapitres du livre de BARUCH, conservés uniquement en grec, constituent un livre deutérocanonique non reconnu par les églises protestantes. Selon l'introduction (1,1-14), ce livre aurait été écrit par BARUCH, le secrétaire de JÉRÉMIE et envoyé à Jérusalem pour y être lu. Le sixième chapitre, connu sous le nom de Lettre de Jérémie, est rattaché aux précédents dans la Bible latine (Vulgate) et forme un livre à part dans la Bible grecque (Septante).
A part l'introduction, le texte remonte probablement à un original hébreu mais les avis restent partagés : certains considèrent que chacune des différentes parties ont été écrites par des auteurs différents, pour des communautés différentes et à des dates différentes, peut-être tout au long du IIe siècle avant Jésus-Christ. Ajoutons que le contexte historique et chronologique, dans l'introduction seulement, est semblable à celui de Daniel.
Toutefois l'œuvre présente une unité d'ensemble et devrait être lue d'abord dans cette perspective. Il s'agit d'une invitation à célébrer une liturgie pénitentielle , en partant des péchés commis par le peuple pour aboutir à la réconciliation avec Dieu
Le livre de BARUCH nous propose ainsi une méditation sur les ruines de Jérusalem, articulée en quatre parties :
1,1 - 1,14 Introduction : l'origine du livre
1,15 - 3,8 Confessions des péchés et prière du peuple
3,9 - 5,9 Discours de Baruch
3,9 - 4,4 Méditation sur la sagesse divine
4,5 - 5,9 Jérusalem personnifiée s'adresse aux exilés
6,1 - 6,72 Lettre de Jérémie : critique des idoles
Retenons que deux parties du discours sur la Sagesse (3,9-15 et 3,32-4,4) font partie des lectures possibles de la veillée pascale et que le verset 3,38 "il est apparu sur la terre et il a conversé parmi les hommes" a été considéré par les Pères de l'Église comme une allusion à l'Incarnation du Christ.
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 23 oct. 2005
© EBIOR : bible@ebior.org