Le livre de Jérémie

Le texte du livre de JEREMIE nous est parvenu sous deux formes, le texte hébreu massorétique, le plus long et le texte grec de la Septante, plus court et présentant les oracles contre les nations dans un ordre différent. Tous les deux ont été retrouvés à Qumrân, parmi les découvertes de la Mer Morte.

Issu d'une famille sacerdotale, JEREMIE fut prophète à Jérusalem à la fin du septième siècle et au début du sixième siècle avant Jésus-Christ. Il exerça sa mission à partir de la 13ème année du règne de Josias puis sous les règnes de Joachim et de Sédécias jusqu'au début de la captivité à Babylone. Il connut ainsi les événements dramatiques des deux déportations à Babylone par le roi Nabuchodonosor, en 597 d'abord, en 587 ensuite, année où le temple de Jérusalem est incendié.

Ses oracles ont été réunis par son disciple BARUCH (36,2-4 et 36,32) qui nous rapporte aussi de nombreux détails sur la vie de son maître, traversées de nombreuses crises intérieures.

Certains remontent au prophète lui-même et ont été appelés les "Confessions de Jérémie" : sa persécution (11,18-12,6), ses plaintes (15,10-21), le complot contre lui (18,18-23), de nouvelles plaintes (20,7-18). D'autres détails sont rapportés à la troisième personne : ses démêlés avec le prêtre Pachhour (20,1-6), le conflit avec d'autres prêtres et avec de faux prophètes (chapitre 26), sa lettre aux exilés (chapitre 29), Jérémie dictant ses oracles à son secrétaire BARUCH (chapitre 36), la punition d'une injustice commise envers un esclave (34,8-22), son emprisonnement dans une citerne (chapitre 38-39), le destin de Babylone (51,59-64). Toutes ces informations personnelles nous font mieux connaître la vie et la personnalité de Jérémie que pour tout autre prophète.

La composition du livre n'est pas évidente, les oracles n'étant pas disposés dans l'ordre chronologique . On peut proposer les articulations suivantes :

Ce fut une personnalité solitaire, désireuse de paix et d'amour, messager malgré lui de la Parole de Dieu à laquelle il ne put se soustraire, mal aimé et persécuté pour se propos défaitistes puisqu'il annonçait les malheurs de la destruction de Jérusalem et la fin du royaume de Juda. Rejeté par ses voisins, par sa propre famille et par ses amis, il fut même jeté en prison. Car ses idées politiques sont opposées à celles d'ISAIE : Dieu accepte la suprématie de Babylone (29,5-7) où doit se développer une communauté soucieuse du bien-être de tous. Dans cette situation, l'indépendance nationale n'est plus nécessaire

Son épreuve la plus dure fut l'apparente insensibilité de Dieu à sa prière. Mais, malgré sa triste fin (il mourut vraisemblablement en exil en Égypte), il demeure un prophète attachant, ayant beaucoup souffert, confiant malgré tout dans l'amour de Dieu.

Retenons le célèbre passage annonçant une Nouvelle Alliance, inscrite dans les cœurs (31,1).

Le rôle de l'intériorisation et de l'affection dans les rapports avec Dieu le rapproche d'OSEE et fait de lui le père du judaïsme d'après l'exil, qui met les valeurs spirituelles au premier plan.

L'iconographie chrétienne a souvent représenté la parabole du potier (chapitre 18), la coupe de la colère divine (chapitre 25) la parabole du joug (chapitre 27) ainsi que le prophète lui-même jeté dans une citerne (chapitre 38).

Texte L.Segond (1910)

Auteur  :  Fernand LEMOINE  

Dernière mise à jour : 23 oct. 2005

© EBIOR  : bible@ebior.org