OSEE, premier des petits proph?es selon l'ordre h?reu traditionnel. Il comporte 14 chapitres et 197 versets, ce qui en fait l'un des plus longs parmi les petits proph?es.
Originaire du royaume du Nord (Isra?) auquel il adresse principalement mais non uniquement son message, OS? (en h?reu "Hoch?") proph?isa sous le r?ne du roi J?oboam II et de ses successeurs, soit vers 730 avant J?us-Christ. Il est donc l'exact contemporain du proph?e AMOS et partiellement, celui d'ISA? et de MICH?. (TALMUD, trait?Pesahim 87a)
Le livre se pr?ente sans plan pr?is, comme une succession d'oracles reprenant les m?es th?es dans un langage parfois tr? figur?pour exprimer l'?at d?lorable d'Isra? : "un g?eau qui n'a pas ??retourn?(7,8), "des ?rangers d?orent sa force" (7,9), "comme un objet sans valeur" (8,8). Malheureusement, le style tr? personnel d'OSEE est parfois difficile ?comprendre et certains passages sont fort corrompus.
Son message, au chapitre deux, peut se r?umer ainsi : l'apostasie, le rejet de Dieu est un adult?e spirituel, Dieu ?ant l'?oux et Isra?, l'?ouse infid?e. Les relations de Dieu avec son peuple sont donc pour la premi?e fois exprim?s dans les termes d'un mariage avec comme cons?uence la jalousie et l'infid?it?
Il se peut que le proph?e ait puis?dans son exp?ience personnelle d?rite au chapitre premier, ayant ?ous?une femme qu'il aimait, Gomer, peut-?re une prostitu? sacr?, qui lui fut infid?e et qu'il reprit par la suite.
Mais une lecture all?orique de cette exp?ience conjugale reste possible. En tout cas, cette image fut reprise par J??IE (2,20-25 et 3,1) et par ??HIEL (ch 16 et 23) puis servira ?l'interpr?ation juive et chr?ienne du CANTIQUE des CANTIQUES.
Comme AMOS, OS? condamne la violence et l'injustice. Mais il insiste sur l'infid?it?religieuse des rois et des pr?res ainsi que sur la corruption morale et religieuse, sur les d?ives d'une soci??qui se laisse influencer par les cultes de f?ondit?pratiqu? en Canaan. Os? combat ainsi la menace d'une contamination par un culte ?ranger. De plus, il est par excellence le proph?e de l'alliance, proclam? par Dieu et accomplie dans l'histoire du peuple qu'il s'est choisi ; elle s'exprime en terme de fian?illes, d'adult?e et de rupture.
Certains auteurs modernes, ?l'oppos?des commentateurs m?i?aux, refusent d'identifier la femme mentionn? au chapitre un avec celle du chapitre trois tandis que d'autres distinguent un Proto-Os? (chapitres 1-3) et un Deut?o-Os? (chapitres 4-14) se diff?enciant par la personnalit? la langue et les ??ements d?rits.
Quoiqu'il en soit, retenons sa c??re expression en 6,6 "ce que je veux, c'est l'amour, non les sacrifices" qui met l'accent sur la religion du c?ur.
Le Nouveau Testament la cite ?de nombreuses reprises et reprendra sa th?logie de Dieu, source et objet de l'amour.
Attribut iconographique : une idole renvers? ou une t?e de mort ?ses pieds.
Auteur : Fernand LEMOINE
Derni?e mise ?jour : 20 oct. 2005
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