MALACHIE, douzième et dernier des petits prophètes selon l'ordre hébreu traditionnel. Il comporte 3 chapitres et 55 versets.
Son nom qui signifie "Mon messager" a été considéré, mais sans certitude, comme un pseudonyme tiré d'un passage (3,1).
Rien n'est connu de ce prophète qui a sans doute vécu vers 450 avant Jésus-Christ, avant les réformes de NEHEMIE, et bien après l'exil.
Dans un style puissant, MALACHIE représente Dieu dialoguant avec son peuple, chaque affirmation divine ou du prophète étant discutée par le peuple et par les prêtres, en tout six sections faciles à distinguer :
L'intérêt porté aux problèmes du culte ne doit pas faire déprécier ce livre car le prophète lutte en faveur de l'amour gratuit que YHWH a toujours manifesté envers son peuple (1,2-5), à une époque de démission et de découragement (3,13-16). Inutile d'insister sur l'actualité de ce message.
Dans l'annonce d'un messager (3,1) et dans l'envoi du prophète Élie, avant le jugement, les évangélistes ont reconnu Jean-Baptiste, le Précurseur comme en témoignent de nombreuses références dans les évangiles comme Mt 1,14 ; Mt 17, 10-13 ; Mc 9,11-13 ainsi que Lc 1,17 qui cite directement Malachie 3,23.
Dans la tradition juive, l'auteur du livre de Malachie est considéré comme le dernier des prophètes, l'esprit de prophétie ayant quitté Israël après sa mort ainsi qu'après celle d'Aggée et de Zacharie (TALMUD, traité Yoma 9b).
Attribut iconographique : un globe de feu.
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 01 oct. 2005
© EBIOR : bible@ebior.org