NAHUM, septième des petits prophètes selon l'ordre hébreu traditionnel. Il comporte 3 chapitres et 47 versets.
Prophète très mal connu dont le nom signifie "rempli de consolation", NAHUM vécut à l'époque de la prise de Ninive, capitale de l'Assyrie, en 612 avant Jésus-Christ.
Selon la tradition juive, la prophétie de Nahum fit suite à celle de JONAS.
Par son annonce et par sa puissante description de la destruction de cette ville, le prophète veut insister sur le jugement de Dieu qui punit sévèrement les oppresseurs d'Israël et de tous les peuples.
N'opposons donc pas la violence de ses malédictions, basées sur l'idéal de YHWH punissant les ennemis du plan divin (1,11-13 ; 3,1-2) au message évangélique qui lui aussi peut condamner les ennemis de Dieu (Mt 11,20-24 et Lc 10,13-15). Le Seigneur interviendra pour libérer les siens (2,3) et tous les opprimés (3,19).
Le livre de Nahum associe la beauté formelle d'un poème alphabétique construit sur une série symétrique de distiques (1,2 "Le Seigneur est vengeur", 1,5 : noyau central ; 1,7 "Le Seigneur est bon" ) et l'audace du prophète qui, dans sa foi profonde en YHWH, n'hésite pas à proclamer que celui-ci est le maître de l'histoire.
Attribut iconographique : un rouleau
Auteur : Fernand LEMOINE
Dernière mise à jour : 01 oct. 2005
© EBIOR : bible@ebior.org