L'Évangile de MaTTHIEU : présentation et synthèse

Introduction

Bibliographie

Sous la direction de D.Marguerat, Introduction au Nouveau Testament, Labor et Fides,Genève,2002

Petite bibliothèque des sciences bibliques : Evangiles synoptiques,Desclée,1981

X.LEON-DUFOUR et Ch PERROT,L'annonce de l'Evangile,dans Introduction critique au Nouveau Testament, Desclée, 1976

R.E.Brown, Que sait-on du Nouveau Testament ?, Bayard,1997

Le texte

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Nouvelle traduction française EBIOR

Les principales variantes du texte de cet évangile

L'auteur

La tradition ancienne sur Matthieu

Symbolisme et représentations:

Un jeune homme ou un ange parce que l'évangile de Matthieu commence par la généalogie de Jésus

Le livre

Présentation rapide

Jésus, le Maître qui enseigne son Eglise

Le livre de Matthieu,véritable catéchisme de la prédication de Jésus et de la foi chrétienne, présente la particularité de regrouper une grande partie de l'enseignement du Christ en cinq grands discours :

1° le discours sur la montagne (chap 5,6,7): décrit "la charte du Royaume", la façon de vivre des citoyens du Royaume des cieux.

2° le discours d'envoi en mission (ch 10): donne les recommandations destinées à ceux qui doivent annoncer l'avènement du Royaume.

3° le discours en paraboles (ch 13) : présente, au moyen de sept paraboles de croissance, le mystère du Royaume.

4° le discours sur la communauté des disciples (ch 18): comment vivre en frères dans le monde nouveau du Royaume, maintenant caché mais dont la victoire sera éclatante.

5° le discours eschatologique annonce l'avènement du Christ à la fin des temps et insiste sur la vigilance.

A ces discours, Matthieu a ajouté un long prologue consacré à l'enfance de Jésus qui fait ressortir le Roi Sauveur promis, celui par qui se réalisent les promesses de Dieu dans l'Ancien Testament. Car l'évangile de Matthieu est le plus juif des quatre. Destiné à des chrétiens de Palestine, il utilise de nombreux procédés de composition sémitiques (répétition,parallélisme, inclusion : reproduction à la fin d'un développement d'une formule utilisée au début) et cite abondamment l'Écriture. Ces citations bibliques mettent en valeur la cohérence et la continuité du plan de Dieu, dont l'expression définitive est la personne de Jésus (citations dites d'accomplissement).

Dans l'évangile selon Matthieu, Jésus apparaît comme le Seigneur glorifié, dont la majesté et l'autorité transparaissent, comme le Maître de l'Écriture, comme un prédicateur qui vient annoncer à tous les hommes, juifs et païens, le monde nouveau du Royaume.

La conclusion de l'oeuvre (ch 28) est révélatrice, en envoyant les disciples en mission à travers le monde.

La variété et la richesse des thèmes traités,ainsi qu'un caractère universalisant et une certaine grandeur dans l'expression expliquent pourquoi cet évangile ,le plus cité par les Pères de l'Église, a été le plus utilisé dans la liturgie, malgré le caractère plus schématique de récits souvent abrégés.

La tradition l'a toujours considéré comme "l'évangile ecclésial", à partir duquel s'est élaborée la doctrine de l'Église.

Différents plans

Comme l'auteur n'a pas laissé de structure apparente, plusieurs plans différents ont été présentés. Voici une proposition parmi d'autres , basée sur la distinction entre récit, dialogue et discours:

hiérarchique à trois niveaux (seuls les deux premiers niveaux sont indiqués ici ; présentation complète  dans EBIOR-DB)

Récits de l'enfance 1,1 - 2,23

Proclamation du Royaume 3,1 - 7,29

Ministère et mission en Galilée 8,1 - 10,42

Contestation et opposition à Jésus 11,1 - 13,52

Christologie et ecclésiologie 13,53 - 18,35

Voyage et ministère à Jérusalem 19,1 - 25,46

Passion, mort et résurrection 26,1 - 28,20

Procédés de composition

Vocabulaire

Les textes parallèles

Les citations de l'Ancien Testament (EBIOR-DB)

Recherche de passages (EBIOR-DB)

Les péricopes et les autres évangiles (EBIOR-DB)

Les parallèles : Nouveau Testament , textes apocryphes , Auteurs anciens

Matthieu est , de loin , l'évangéliste le plus souvent cité. Aussi, les documents parallèles sont présentés en quatre partie

  1. Chapitres 1 à 8

  2. Chapitres 9 à 17

  3. Chapitres 4 à 24

  4. Chapitres 25 à 28

Études particulières

La question synoptique

  1. Les faits : tableaux, graphiques et synthèse
  2. Les différents modèles et théories
  3. Les modèles des Deux-Sources

Le Notre Père : textes et présentations

Les lectures liturgiques (EBIOR-DB)

 

Auteur : Fernand LEMOINE 

©  EBIOR, 21/02/2005

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