Bibliographie
Sous la direction de D.Marguerat, Introduction au Nouveau Testament, Labor et Fides,Genève,2002
Petite bibliothèque des sciences bibliques : Evangiles synoptiques,Desclée,1981
X.LEON-DUFOUR et Ch PERROT,L'annonce de l'Evangile,dans Introduction critique au Nouveau Testament, Desclée, 1976
R.E.Brown, Que sait-on du Nouveau Testament ?, Bayard,1997
Texte original en caractères translittérés
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Nouvelle traduction française EBIOR
Les principales variantes du texte de cet évangile
La tradition ancienne sur Marc
Symbolisme et représentations
Jésus, le mystérieux Fils de Dieu
Le plus court des évangiles,avec un petit nombre d'enseignements et de paraboles qui lui soient propres, Marc se présente comme le plus concret et le plus savoureux des quatre: peu de discours mais des récits pittoresques et évocateurs
Sans doute a-t-il été écrit pour les chrétiens d'origine païenne de Rome car il transcrit des mots latins et explique des usages juifs.
A la différence de Matthieu et de Luc qui ont consacré deux chapitres à l'enfance de Jésus en guise de préface et à la différence de Jean qui a placé en tête de son évangile son admirable prologue, Marc est resté fidèle au plan de la catéchèse primitive , depuis la prédication de Jean-Baptiste jusqu'à la Passion et la Résurrection en passant par une intense activité en Galilée.
Dans une première partie, jusqu'au chapitre 13, Marc souligne l'autorité de Jésus lorsqu'il enseigne les
foules, guérit les malades ou exhorte les hommes à le suivre.
Dans une seconde partie, il nous montre Jésus en butte à l'hostilité des autorités et à l'incompréhension de ses disciples qui n'admettent pas les souffrances et la mort qui l'attendent à Jérusalem.
Marc nous fait découvrir Jésus avec les yeux de Pierre,dont il était le disciple,suivant son maître sur les routes de Palestine, tout en ne dissimulant pas les maladresses et les réactions parfois brutales du premier des apôtres.
Mais son style simple et parfois gauche dissimule une théologie profonde et discrète de la divinité de Jésus: le mystère du Fils de l'Homme, qui refuse de dire qui il est, qui ne veut pas d'un libérateur glorieux et qui interdit à Pierre de communiquer qu'il est le Messie.
Ce sera au pied de la croix qu'un païen reconnaîtra en Jésus le Fils de Dieu.
Comme l'auteur n'a pas laissé de structure apparente, plusieurs plans différents ont été présentés. Voici une double proposition parmi d'autres :
à plat selon trois critères différents , expliqués dans la présentation et présents dans le texte de Marc
indications géographiques
les rapports entre les personnages
l'identité de Jésus
hiérarchique à quatre niveaux (seuls les deux premiers niveaux sont indiqués ici ; présentation complète dans EBIOR-DB)
Vocabulaire
Liste des mots par ordre alphabétique
Liste des lemmes par ordre alphabétique
Les citations de l'Ancien Testament (EBIOR-DB)
Recherche de passages (EBIOR-DB)
Les péricopes et les autres évangiles (EBIOR-DB)
Les parallèles : Nouveau Testament , textes apocryphes , Auteurs anciens
La question synoptique
Le secret messianique
Les lectures liturgiques (EBIOR-DB)
Auteur : Fernand LEMOINE
© EBIOR, 21/02/2005